L’absence d’informations sur la durée de vie des objets connectés inquiète la FTC

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novembre 27, 2024

L’absence d’informations sur la durée de vie des objets connectés inquiète la FTC

En cette ère de l'Internet des objets, nos maisons et nos vies sont de plus en plus envahies par une multitude d'appareils intelligents censés nous simplifier le quotidien. Des ampoules connectées aux réfrigérateurs high-tech en passant par les enceintes vocales, difficile d'y échapper. Pourtant, une ombre plane au-dessus de ce tableau idyllique : combien de temps ces gadgets dernier cri resteront-ils fonctionnels ? C'est la question que soulève un récent rapport de la Federal Trade Commission (FTC) américaine, qui pointe du doigt l'opacité des fabricants sur ce sujet crucial.

89% des objets connectés sans information de durée de vie

L'étude menée par la FTC a passé au crible pas moins de 184 appareils intelligents, des prothèses auditives aux caméras de surveillance. Le constat est sans appel : dans 89% des cas, aucune indication n'est fournie au consommateur quant à la période durant laquelle le produit bénéficiera de mises à jour logicielles, pourtant indispensables à son bon fonctionnement sur le long terme. Un manque de transparence d'autant plus problématique que sans ces précieuses mises à jour, c'est tout simplement l'appareil qui risque de devenir inutilisable.

Le coût caché de l'obsolescence des objets connectés

Pour Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC, les enjeux sont de taille :

Les consommateurs risquent de perdre beaucoup d'argent si leurs produits intelligents cessent de fournir les fonctionnalités souhaitées. Lors de l'achat d'appareils connectés, ils devraient poser des questions et réfléchir à la durée de vie de leur produit.

Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC

Un constat partagé par de nombreux spécialistes qui voient dans cette situation une nouvelle forme d'obsolescence programmée. En effet, sans mise à jour, un objet connecté peut rapidement devenir inutile, obligeant l'utilisateur à racheter un modèle plus récent. Un coût caché non négligeable pour le porte-monnaie, mais aussi pour l'environnement avec la multiplication des déchets électroniques.

Vers plus de transparence des fabricants ?

Face à ce constat alarmant, la FTC appelle les consommateurs à la vigilance. Avant tout achat, il est conseillé de se renseigner directement auprès du fabricant sur la politique de mises à jour prévue pour l'appareil. Certains engagements de durée minimale de support logiciel existent, à l'image d'Apple qui promet au moins 5 ans de mises à jour pour ses iPhone et iPad. Mais ces bonnes pratiques restent encore trop rares, la plupart des marques jouant la carte de l'ambiguïté.

La FTC envisage aussi des recours juridiques contre les constructeurs. Ne pas informer clairement le client sur la durée de vie d'un produit pourrait ainsi être considéré comme une violation de la loi si des promesses mensongères ont été faites lors de la vente. De quoi inciter, espérons-le, les fabricants à jouer la carte de la transparence pour reconquérir la confiance des consommateurs. L'avenir de la maison connectée en dépend.

Nos conseils pour un achat connecté réussi

  • Privilégier les marques proposant une durée de support logiciel claire et étendue
  • Se renseigner sur les conditions de garantie et le service après-vente
  • Évaluer la nécessité réelle des fonctions connectées pour limiter les risques d'obsolescence
  • Opter si possible pour des appareils avec des fonctionnalités "hors-ligne" en cas de fin de support

Le marché des objets intelligents est en plein boom, mais il est crucial que cette croissance ne se fasse pas au détriment de la transparence et de la confiance des consommateurs. Fournir une information claire sur la durée de vie de ces produits high-tech est un premier pas essentiel pour construire une relation durable entre fabricants et utilisateurs. Un défi majeur pour l'avenir de la smart home.

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