Elon Musk veut bloquer le transfert des comptes X d’InfoWars à The Onion

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Elon Musk veut bloquer le transfert des comptes X d’InfoWars à The Onion
Elon Musk veut bloquer le transfert des comptes X dInfoWars à The Onion Innovationsfr
novembre 27, 2024

Elon Musk veut bloquer le transfert des comptes X d’InfoWars à The Onion

La bataille judiciaire autour de la vente du site complotiste InfoWars au magazine satirique The Onion prend un nouveau tournant. Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), s'oppose au transfert des comptes X d'Alex Jones et d'InfoWars dans le cadre de cette transaction.

Début novembre, The Onion a remporté les enchères pour racheter le site web d'Alex Jones et d'autres actifs liés, après que ce dernier a déclaré faillite suite à sa condamnation à verser près de 1,5 milliard de dollars aux familles des victimes de la tuerie de l'école Sandy Hook. Mais la vente est désormais en suspens, un juge fédéral ayant temporairement bloqué l'accord.

Elon Musk conteste la propriété des comptes X

Lundi, les avocats d'Elon Musk ont déposé une objection devant le tribunal des faillites, affirmant que X Corporation est le propriétaire de tous les comptes sur sa plateforme, y compris ceux exploités par Alex Jones et InfoWars. Selon eux, The Onion ne peut donc pas acheter ces comptes car ils n'appartiennent pas à Jones ni à sa société Free Speech Systems.

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk vole au secours de la présence en ligne d'Alex Jones. En 2023, il avait restauré les comptes X d'Alex Jones et d'InfoWars, qui avaient été "définitivement bannis" par la précédente direction de Twitter en 2018 pour infraction aux règles. Musk avait alors invoqué la "liberté d'expression", tout en se disant en désaccord avec Jones.

Une telle vente violerait clairement les conditions d'utilisation de X Corp. et ses droits de propriété.

– Les avocats de X Corporation

Un juge décidera du sort de la vente

Si X ne s'oppose pas à la vente globale de Free Speech Systems à The Onion, la plateforme affirme que les conditions d'utilisation stipulent clairement que les comptes concernés sont la "propriété exclusive" de X Corporation. Les utilisateurs se voient accorder une "licence" d'utilisation de leur compte, mais ne peuvent pas la vendre ou la transférer sans le consentement explicite de X.

De son côté, le juge fédéral des faillites Christopher Lopez a déclaré lundi qu'il pourrait tenir une audience probatoire le mois prochain pour déterminer si The Onion devrait être autorisé à acquérir la société de médias d'Alex Jones. Il pourrait permettre à The Onion d'aller de l'avant avec l'achat, ordonner de nouvelles enchères ou désigner un autre soumissionnaire gagnant.

InfoWars au cœur des théories complotistes

Alex Jones a été condamné à verser des dommages et intérêts pour diffamation après avoir répété à de multiples reprises que la fusillade de Sandy Hook, qui a tué 20 écoliers et six éducateurs en 2012, était un canular orchestré par des acteurs pour renforcer le contrôle des armes à feu. Son site InfoWars est connu pour relayer de nombreuses théories du complot.

Le rachat par le site parodique The Onion, connu pour ses articles satiriques, soulève des questions sur le devenir éditorial d'InfoWars. Mais avant cela, il faudra trancher le différend juridique sur la propriété des comptes de réseaux sociaux, devenus des actifs cruciaux pour les médias en ligne. La décision du juge sera scrutée de près et pourrait faire jurisprudence sur le contrôle des comptes sur les plateformes comme X.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me