Comment l’industrie laitière a sauvé le polystyrène du recyclage
Près de 105 000 tonnes de polystyrène sont utilisées chaque année en France pour les emballages alimentaires, en particulier les pots de yaourt. Ce plastique apprécié pour ses qualités techniques et son faible coût était pourtant menacé d'interdiction d'ici 2025, en raison de son faible taux de recyclage et de ses impacts environnementaux. C'était sans compter sur la mobilisation des industriels des produits laitiers frais.
La création in extremis d'une filière de recyclage du polystyrène
Réunis depuis 2020 au sein du consortium PS25, les acteurs de l'agroalimentaire, de la grande distribution et du recyclage ont réussi leur pari. Courant octobre, le ministère de la Transition écologique a officialisé la création d'une filière de recyclage du polystyrène, écartant la menace d'interdiction. Les industriels laitiers, avec Syndifrais à leur tête, ont été le moteur de cette initiative.
La filière est en place. Le plastique pourra revenir au contact alimentaire.
– Muriel Casé, déléguée générale de Syndifrais
Un recyclage encore très limité
Si la filière existe désormais, les quantités recyclées resteront modestes dans un premier temps. L'éco-organisme Citeo estime que 3 500 tonnes de polystyrène seront recyclées en 2025, soit à peine 3,3% des 105 000 tonnes mises sur le marché. L'objectif est d'atteindre 7,6% en 2026. Un taux assumé par les industriels :
Nous démarrons. Regardez une filière mature comme celle des bouteilles en PET : le taux de rendement est de 50-55% et cela fait dix ans qu'elle a démarré. Être à 100% dans un an, je ne saurai pas faire.
– Patrick Falconnier, président de Syndifrais
Le polystyrène, un matériau incontournable pour l'industrie laitière
Pour les industriels, le polystyrène reste irremplaçable à ce stade. Sa légèreté, sa résistance et sa facilité de mise en œuvre permettent d'assurer de très hautes cadences (10 produits par seconde) tout en limitant l'empreinte carbone par rapport à d'autres matériaux comme le PET. Changer de matériau impliquerait des investissements lourds pour adapter les lignes de production.
Vers 10% de polystyrène recyclé dans les emballages ?
Pour recycler le polystyrène, une chaîne complète a été mise en place, du centre de tri au fabricant de matière première recyclée. À ce jour, le recyclage chimique par dépolymérisation, permettant de récupérer le monomère, est privilégié. Le polystyrène recyclé (rPS) pourrait rapidement devenir une denrée recherchée avec l'entrée en vigueur du règlement européen sur les emballages (PPWR) qui imposera d'intégrer un certain taux de matière recyclée.
On pense que dans les deux ans à venir, on va nous donner un objectif de 10% de rPS.
– Patrick Falconnier
Vers une généralisation du polystyrène recyclé ?
Les industriels laitiers se disent prêts à augmenter les volumes de rPS achetés et utilisés. Syndifrais prévoit de créer un GIE (groupement d'intérêt économique) ouvert aux entreprises hors filière pour constituer une force d'achat significative.
Si demain, il y a suffisamment de rPS pour faire tous nos emballages, on le fera.
– Patrick Falconnier
Après avoir frôlé l'interdiction, le polystyrène a finalement de beaux jours devant lui dans l'emballage alimentaire grâce à l'implication des industriels des produits laitiers frais. La filière mise en place ouvre la voie au recyclage et à la réincorporation de ce plastique, même si la route est encore longue pour atteindre des taux significatifs et généralisés.