L’ENISA : Agence Européenne de Cybersécurité au Défi des Cybermenaces
Face à la sophistication grandissante des cybermenaces, l'Agence Européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) doit monter en puissance. C'est le message adressé par les États membres de l'UE à la Commission européenne, appelant à renforcer les moyens humains, financiers et techniques de cette institution clé pour la cybersécurité du continent.
L'ENISA, pilier de la cybersécurité européenne
Créée en 2004, l'ENISA a pour mission de garantir un niveau élevé et uniforme de sécurité des réseaux et de l'information à travers l'Union européenne. Son mandat a été précisé et renforcé en 2019 par la Cybersecurity Act, la loi européenne sur la cybersécurité.
L'agence basée à Athènes est chargée notamment de :
- Promouvoir des méthodes d'évaluation et de gestion des risques cyber
- Suivre l'élaboration des normes de sécurité pour les produits et services numériques
- Soutenir le développement des capacités de cybersécurité des États membres
Avec un peu plus de 100 employés et un budget de 44 millions d'euros en 2023, l'ENISA apparaît aujourd'hui sous-dimensionnée au regard des enjeux.
Complexité croissante des cybermenaces
Ces dernières années ont vu une augmentation inquiétante de la fréquence, de la sophistication et de l'impact des incidents de cybersécurité au sein de l'UE. Rançongiciels, attaques sur les chaînes d'approvisionnement, espionnage étatique... La surface d'attaque ne cesse de s'étendre avec la numérisation de l'économie et de la société.
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Elles visent nos infrastructures critiques, nos entreprises, nos institutions démocratiques. C'est un défi majeur pour notre sécurité et notre souveraineté.
Margrethe Vestager, Vice-Présidente de la Commission européenne
Dans ce contexte, les États membres estiment que l'ENISA doit monter en puissance pour être en mesure d'apporter un soutien efficace aux politiques nationales de cybersécurité et de mettre en œuvre les réglementations européennes récentes comme la directive NIS 2 sur la sécurité des réseaux.
Renforcer les capacités de l'agence
Concrètement, les 27 appellent à doter l'ENISA de ressources adéquates - humaines, financières et techniques pour lui permettre de remplir pleinement ses missions. Cela passera par une augmentation de son budget et de ses effectifs dans le prochain cadre financier pluriannuel de l'UE.
Ils souhaitent également que le soutien apporté par l'agence aux États soit mieux ciblé en fonction des besoins et priorités de chacun. Un point qui devrait être examiné lors de la prochaine évaluation de la loi sur la cybersécurité prévue en décembre.
Alors que les cybermenaces pèsent de plus en plus lourd sur nos sociétés connectées, renforcer l'ENISA apparaît comme un impératif pour bâtir une Europe plus résiliente et souveraine dans le cyberespace. Le défi est de taille, mais l'Union semble déterminée à se donner les moyens de ses ambitions.