L’UE Mise sur les Startups pour Booster sa Compétitivité
Et si le futur de l'économie européenne reposait sur ses startups ? C'est en tout cas le pari que fait la nouvelle Commission Européenne, présidée pour un second mandat par Ursula von der Leyen. Pour rester dans la course face aux géants américains et chinois, l'UE mise sur l'innovation et les jeunes pousses pour doper sa compétitivité.
Un constat inquiétant : le retard européen dans la course aux licornes
Si l'Europe produit autant de startups que les États-Unis, elle peine en revanche à les transformer en géants mondiaux, les fameuses "licornes" valorisées à plus d'un milliard de dollars. Selon le State of European Tech 2024, les scaleups européennes (startups en hyper-croissance) ne représentent que 30% de leurs homologues d'outre-Atlantique en termes de valeur.
Nous sommes à peu près aussi bons que les États-Unis pour créer des startups. Mais lorsqu'il s'agit de scaleups, nos résultats sont bien inférieurs à ceux de nos concurrents. Nous devons combler cet écart.
– Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne
Une des raisons de ce retard ? Le manque de financements privés. Les dépenses des entreprises européennes en R&D ne représentent que 1,3% du PIB, contre 1,9% en Chine et 2,4% aux États-Unis. Ce déficit de capitaux entrave la croissance des pépites européennes.
Un plan d'action ambitieux pour faire éclore les champions de demain
Pour relever le défi, la Commission Européenne 2024-2029 a dévoilé un plan d'action articulé autour de plusieurs axes :
- Investir plus tôt et mieux dans les technologies de pointe, via la création d'un poste de Commissaire dédié "aux technologies de rupture".
- Attirer plus de capitaux privés, grâce à une "Union Européenne de l'épargne et de l'investissement".
- Simplifier la réglementation pesant sur les entreprises innovantes, avec une "législation omnibus" évaluant secteur par secteur.
Objectif affiché : exploiter au mieux le potentiel du marché unique européen et ses 450 millions de consommateurs pour aider les startups à passer à l'échelle supérieure.
La France montre la voie avec son programme Scale-up Europe
Cette stratégie européenne s'inspire notamment du programme français "Scale-up Europe", lancé par Emmanuel Macron durant la présidence française de l'UE au premier semestre 2022. Visant à créer 10 géants technologiques européens valorisés 100 milliards d'euros d'ici 2030, il comptait déjà plus de 300 startups participantes fin 2024.
Avec près de 30 licornes, l'écosystème startup français est aujourd'hui le plus dynamique d'Europe. Un modèle à suivre pour l'UE, qui espère faire émerger les futurs leaders technologiques mondiaux sur le Vieux continent.
Mais des défis culturels persistent pour les investisseurs européens
Au-delà des aspects réglementaires et des financements, un changement de culture est aussi nécessaire du côté des investisseurs européens, souvent plus frileux face aux risques que leurs homologues américains ou chinois.
Outre l'écosystème, c'est un état d'esprit "au cassoulet" qui limite la croissance des pépites européennes, à nous d'insuffler une envie de conquête mondiale !
– Paul-François Fournier, Directeur Innovation de Bpifrance
Le plan "startups" de la nouvelle Commission Européenne sonnera-t-il le réveil des investisseurs européens et l'avènement des futures stars technologiques "made in Europe" ? Une chose est sûre, la bataille pour la suprématie économique et technologique mondiale n'a jamais été aussi intense. Et l'Europe semble enfin décidée à ne pas se laisser distancer dans la course à l'innovation !