Un centre de formation inédit pour préparer la transition énergétique

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Un centre de formation inédit pour préparer la transition énergétique
Un centre de formation inédit pour préparer la transition énergétique Innovationsfr
novembre 28, 2024

Un centre de formation inédit pour préparer la transition énergétique

La transition énergétique et la décarbonation de l'industrie nécessitent non seulement des investissements massifs, mais aussi et surtout des compétences nouvelles. Pour y répondre, TotalEnergies a mis en place un centre de formation d'un nouveau genre sur sa plateforme de La Mède, en Provence. Baptisé Oleum, il réutilise les installations d'une ancienne raffinerie pour former en conditions réelles ses propres collaborateurs ainsi que ceux d'entreprises extérieures aux métiers clés de la transition industrielle.

Une approche immersive et sur-mesure

L'originalité du centre Oleum réside dans son approche pédagogique entièrement tournée vers la pratique et l'immersion. Sur ce site unique en Europe, d'anciennes unités de raffinage ont été reconverties en plateaux techniques grandeur nature. Équipés de leurs EPI, les stagiaires y apprennent les bons gestes en manipulant de vraies installations : vannes, pompes, tuyauteries, instrumentation, systèmes de sécurité... De quoi expérimenter en direct les procédures d'exploitation, de maintenance et de sécurité.

Autre atout : des programmes adaptés sur mesure aux besoins de chaque entreprise. Oleum collabore étroitement avec ses partenaires pour concevoir des formations au plus près de leurs enjeux spécifiques. Grâce à un écosystème de partenaires comme l'IFP Training, le centre peut ainsi monter des cursus à la carte pour tous les acteurs de l'industrie engagés dans la transition énergétique.

Des stagiaires de tous horizons

Depuis son lancement en 2017, le centre Oleum a formé plus de 3500 stagiaires par an, dont plus d'un tiers venant d'entreprises extérieures à TotalEnergies. Opérateurs, techniciens, ingénieurs débutants ou confirmés... Les profils sont variés, de même que leur provenance : sites TotalEnergies en Europe, sous-traitants, entreprises de la pétrochimie ou de l'énergie. Certains viennent même d'aussi loin que le Nigéria ou le Brésil !

Pour compléter la formation sur site, Oleum intègre aussi des outils de réalité virtuelle permettant de s'entraîner à certaines manœuvres. Il noue également des partenariats avec des acteurs de l'emploi et de la formation comme France Travail pour initier des jeunes et demandeurs d'emploi aux métiers de l'industrie.

Un outil pour préparer l'avenir

Si certains équipements de l'ancienne raffinerie seront démantelés à terme, le centre Oleum est destiné à perdurer et à jouer un rôle central dans la montée en compétences des talents de la transition industrielle. Déjà, ses programmes de formation intègrent de plus en plus les nouveaux développements de TotalEnergies dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique ou encore l'hydrogène bas carbone.

Nous nous efforçons d'être précurseurs avec des approches transversales pour construire l'offre de formation appropriée sur la décarbonation de l'industrie.

Stéphane Rémy, directeur formation TotalEnergies

Implanté au cœur d'une zone industrielle en pleine réindustrialisation, misant sur des méthodes pédagogiques innovantes pour des compétences d'avenir, Oleum illustre la démarche volontariste de TotalEnergies pour faire de sa plateforme de La Mède un moteur de la transition énergétique et de l'emploi en Provence. Un pari autant industriel qu'humain pour réussir la transformation vers une économie décarbonée.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me