Pony AI entre en Bourse au Nasdaq et atteint 5,25 milliards de dollars

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novembre 28, 2024

Pony AI entre en Bourse au Nasdaq et atteint 5,25 milliards de dollars

C'est un petit pas pour Pony AI, mais un grand pas pour les startups chinoises de véhicules autonomes. Mercredi, l'entreprise a fait une entrée fracassante au Nasdaq, l'indice boursier américain dédié aux valeurs technologiques. Ouvrant à 15 dollars par action, soit 15% de plus que le prix d'introduction fixé à 13 dollars, l'action Pony AI a propulsé la valorisation de la startup à 5,25 milliards de dollars.

Un véritable tour de force pour cette jeune pousse ambitieuse, qui évolue dans le secteur ultra-concurrentiel et prometteur des technologies de conduite autonome. Fondée en 2016 par d'anciens ingénieurs de Google et Baidu, Pony AI développe des solutions matérielles et logicielles pour permettre aux véhicules de se déplacer sans intervention humaine.

Une levée de fonds record pour Pony AI

Pour son introduction en Bourse, Pony AI a mis les petits plats dans les grands. La startup a vendu 20 millions d'American Depositary Shares (ADS), levant ainsi 260 millions de dollars. Mais ce n'est pas tout : des investisseurs stratégiques ont également acheté pour environ 153 millions de dollars d'actions Pony AI lors de placements privés. De quoi donner le sourire aux dirigeants et employés de l'entreprise !

Surtout, les banques en charge de l'opération (Goldman Sachs, BofA Securities, Deutsche Bank, Huatai Securities et Tiger Brokers) disposent d'une option pour acquérir 3 millions d'actions supplémentaires. Au total, Pony AI pourrait donc lever jusqu'à 452,4 millions de dollars. Du jamais vu pour une startup chinoise de ce secteur !

Une success story à la chinoise

Le parcours de Pony AI force le respect. En quelques années seulement, la startup basée à Fremont en Californie, et à Beijing et Guangzhou en Chine, a su convaincre de prestigieux investisseurs comme Toyota ou Sequoia China. Elle a noué des partenariats stratégiques avec des constructeurs automobiles de premier plan, à l'image de Hyundai et GAC Group.

Pony AI a aussi déployé des flottes de robotaxis dans plusieurs villes chinoises, ainsi qu'en Californie où elle a décroché un permis pour transporter des passagers. Une prouesse quand on sait l'extrême rigueur des régulateurs sur ces sujets. Les véhicules de Pony AI ont parcouru des millions de kilomètres, engrangeant une précieuse expérience et des données essentielles pour perfectionner sa technologie.

Concurrencer les géants américains

Avec ce tour de table, Pony AI compte bien accélérer son développement pour rattraper son retard sur ses rivaux d'outre-Pacifique, Waymo (Google) et Cruise (General Motors) en tête. La startup entend étoffer ses équipes d'ingénieurs, investir dans la R&D, étendre sa présence géographique et nouer de nouveaux partenariats.

Notre ambition est de révolutionner les transports grâce à l'intelligence artificielle et rendre la mobilité plus sûre, plus efficace et plus verte.

James Peng, PDG et co-fondateur de Pony AI

Un sacré défi quand on sait les moyens colossaux dont disposent les géants américains de la tech. Mais Pony AI compte aussi sur son ancrage et sa fine connaissance du marché chinois, le plus grand et convoité au monde, pour tirer son épingle du jeu. L'Empire du Milieu a fait du véhicule autonome une priorité stratégique.

La Chine à la conquête de la voiture autonome

Avec Pony AI, ce sont aussi les ambitions de la Chine dans la course à la voiture autonome qui se concrétisent. Le pays multiplie les incubateurs, les subventions et les expérimentations grandeur nature pour rattraper son retard technologique. Objectif : devenir un leader mondial d'ici 2035.

Reste que le développement des véhicules autonomes se heurte encore à de nombreux obstacles réglementaires et technologiques, en Chine comme ailleurs. Les accidents mortels impliquant des voitures autonomes aux États-Unis ont jeté une ombre sur le secteur et incité les autorités à redoubler de prudence.

Pas de quoi doucher l'enthousiasme et la détermination des entrepreneurs et investisseurs du secteur. Pour eux, la voiture autonome représente une révolution aussi importante que l'avènement de l'automobile ou la démocratisation des smartphones. Un marché de plusieurs milliers de milliards de dollars à terme.

Si les défis restent nombreux, le pari audacieux de Pony AI montre que la bataille pour dominer ce marché d'avenir est plus ouverte que jamais. Et que les ambitions des startups chinoises dans la tech n'ont pas de limite, y compris en Bourse.

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