Uber One visé par une enquête de la FTC sur les abonnements

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Uber One visé par une enquête de la FTC sur les abonnements Innovationsfr
novembre 28, 2024

Uber One visé par une enquête de la FTC sur les abonnements

Les géants de la Tech seraient-ils au-dessus des lois ? C'est ce que semble penser la Federal Trade Commission (FTC) américaine, qui vient d'ouvrir une enquête sur Uber One, le très controversé service d'abonnement du leader mondial des VTC. Au cœur des suspicions : des pratiques commerciales douteuses qui pourraient bien constituer une violation pure et simple des droits des consommateurs...

Uber One : un abonnement "imposé" aux utilisateurs ?

Lancé en grande pompe fin 2021, Uber One promet à ses abonnés une ribambelle d'avantages exclusifs : livraisons gratuites, réductions sur les courses, promotions en tout genre... Le tout pour la modique somme de 9,99$ par mois. Séduisant sur le papier, mais ce "Graal" des fans d'Uber cacherait en réalité une face bien plus sombre.

De nombreux utilisateurs se sont en effet plaints d'avoir été inscrits automatiquement à Uber One, sans leur consentement explicite. Pire encore : une fois piégés dans l'abonnement, impossible pour eux de s'en défaire ! La procédure de désabonnement serait volontairement rendue longue et complexe afin de décourager les clients mécontents.

La FTC monte au créneau

Face à la multiplication des plaintes d'utilisateurs, la FTC a décidé d'ouvrir une enquête approfondie sur les pratiques d'Uber en matière d'abonnements. Des sources proches de l'affaire évoquent notamment de possibles violations des lois de protection des consommateurs.

Notre procédure de désabonnement respecte à la lettre l'esprit des lois en vigueur. Un utilisateur peut se désabonner d'Uber One en moins de 20 secondes.

— Un porte-parole d'Uber

Uber se défend de toute pratique illégale et assure que son processus d'abonnement/désabonnement est en parfaite conformité avec la législation. Mais les dénégations de la startup ne semblent pas convaincre les enquêteurs de la FTC, bien décidés à aller jusqu'au bout de leurs investigations.

Un précédent inquiétant pour les géants de la Tech

Au-delà du cas Uber One, cette enquête de la FTC pourrait faire office de jurisprudence et ouvrir la voie à une régulation bien plus stricte des pratiques des géants du numérique en matière d'abonnements. Ces derniers mois, l'autorité de régulation américaine a en effet durci le ton vis-à-vis des acteurs de la Tech :

  • Adoption d'une règle "click-to-cancel" facilitant la résiliation des abonnements en ligne
  • Amendes records contre Amazon et Facebook pour utilisation abusive des données personnelles
  • Procédures anti-trust visant les GAFAM

Autant d'initiatives qui témoignent d'une volonté croissante des autorités de réguler un secteur longtemps perçu comme une zone de non-droit. Et dans ce contexte, le cas Uber One apparaît comme emblématique des dérives de l'économie de l'abonnement, qui pèse aujourd'hui pour près d'un quart des revenus des entreprises tech.

Quelle issue pour Uber ?

Pour l'heure, difficile de prédire les conclusions de l'enquête de la FTC et ses potentielles conséquences pour Uber. Selon certaines sources, le régulateur aurait tenté dès 2022 d'obtenir un accord amiable, prévoyant notamment le paiement d'une amende record par la startup. Une information démentie par Uber, qui assure collaborer sereinement avec les autorités.

Une chose est sûre : de l'issue de ce dossier dépendra la crédibilité de la FTC dans sa volonté de s'attaquer enfin aux dérives de l'économie numérique. Car au-delà d'Uber, ce sont bien les pratiques de tout un secteur qui sont aujourd'hui dans le viseur des régulateurs. L'époque du Far West digital toucherait-elle à sa fin ?

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