Metsä Board injecte 60 millions d’euros dans son usine de Simpele en Finlande

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Metsä Board injecte 60 millions d’euros dans son usine de Simpele en Finlande
Metsä Board injecte 60 millions deuros dans son usine de Simpele en Finlande Innovationsfr
novembre 29, 2024

Metsä Board injecte 60 millions d’euros dans son usine de Simpele en Finlande

Le groupe finlandais Metsä Board, spécialiste du carton pour étuis pliants (FBB), annonce un investissement majeur de 60 millions d'euros pour moderniser de manière significative son usine de Simpele en Finlande. Avec une capacité de 300 000 tonnes, ce site industriel fait l'objet d'un vaste programme de décarbonation et d'adaptation aux nouveaux besoins du marché de l'emballage.

Metsä Board mise sur les énergies renouvelables à Simpele

Dans le cadre de sa stratégie de réduction de l'empreinte carbone, Metsä Board va doter son usine de Simpele d'une nouvelle section de préséchage permettant de basculer progressivement des énergies fossiles aux énergies renouvelables. L'objectif est clair : décarboner l'outil de production pour répondre aux enjeux environnementaux.

Les chantiers, qui devraient s'achever en 2025, prévoient également la modernisation de la préparation de pâte mécanique, de la section de finition du carton et de la centrale de production d'énergie. Un programme ambitieux qui témoigne de la volonté du papetier finlandais d'optimiser et de verdir ses processus industriels.

Développer des alternatives aux plastiques à usage unique

Au-delà de la décarbonation, l'investissement vise aussi à positionner Metsä Board sur le marché porteur des alternatives aux plastiques à usage unique pour le conditionnement des produits alimentaires. L'usine de Simpele sera ainsi équipée d'une ligne de couchage pour produire des cartons dotés de barrières adaptées à différents besoins.

Nous voulons offrir à nos clients des solutions d'emballage durables et performantes, capables de remplacer les plastiques à usage unique, notamment dans l'alimentaire.

Mika Joukio, PDG de Metsä Board

Un investissement stratégique pour l'avenir

Cet investissement de 60 millions d'euros à Simpele s'inscrit dans le cadre d'un plan plus large de Metsä Board, qui prévoit d'allouer une enveloppe de 250 millions sur 10 ans pour moderniser ses deux principales usines finlandaises, Simpele et Kyro. Le groupe avait précédemment renoncé à un projet de nouvelle méga-usine à Kaskinen.

Avec cette stratégie, Metsä Board fait le pari d'usines plus compactes, flexibles et adaptées aux évolutions du marché, plutôt que de miser sur des capacités géantes. Un choix qui semble judicieux à l'heure où la demande se tourne vers des solutions d'emballage plus durables et innovantes.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me