Un Dauphin Solitaire Développe un Vocabulaire Plus Étendu

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Un Dauphin Solitaire Développe un Vocabulaire Plus Étendu
Un Dauphin Solitaire Développe un Vocabulaire Plus Étendu Innovationsfr
novembre 29, 2024

Un Dauphin Solitaire Développe un Vocabulaire Plus Étendu

Imaginez être seul, loin de votre famille et amis, dans un endroit totalement étranger pendant des années. C'est exactement ce qui est arrivé à Delle, un dauphin à gros nez qui a développé un vocabulaire vocal unique et étendu lors de son isolement. Son histoire nous offre un aperçu fascinant de la complexité de la communication et des émotions chez ces mammifères marins intelligents.

L'Odyssée Solitaire de Delle

Delle, aussi connu sous le nom de Yoda #1022, est né en 2007 dans les eaux écossaises. Il faisait partie d'un groupe de dauphins nommés d'après les personnages de Star Wars. En 2019, il a été aperçu complètement seul, à des centaines de kilomètres de sa maison, avant de s'installer au Danemark, à quelque 800 km à travers la mer du Nord.

Loin de tout dauphin à gros nez typique, Delle a élu domicile dans le Svendborgsund, une voie navigable fréquentée en dehors de l'île de Fionie. Au cours des trois dernières années, il est devenu une célébrité locale, émerveillant les passants avec ses acrobaties aériennes et intriguant les scientifiques avec ses vocalisations.

Un Dauphin Bavard

De décembre 2022 à février 2023, les chercheurs ont enregistré un total de 10 833 sons provenant de Delle. Ils s'attendaient à ce que Delle limite ses bavardages au strict minimum, se contentant d'écholocaliser pour trouver de la nourriture. Au lieu de cela, Delle était un véritable orchestre à lui tout seul, produisant une grande variété de sons, bien au-delà de la simple alimentation ou navigation.

Les dauphins sont des mammifères incroyablement intelligents et sociaux qui vivent généralement en groupe. Leurs systèmes de communication sont considérés comme très complexes et présentent même des similitudes avec la façon dont les humains communiquent.

Les Mystérieux Sifflements Signature

Chaque dauphin possède un "sifflement signature" unique, à l'instar d'un nom propre chez l'homme. Les dauphins s'identifient avec ce sifflement et imitent même celui d'un autre dauphin pour interagir avec un membre spécifique du groupe. Étonnamment, Delle a été entendu en train de vocaliser trois sifflements signature distincts, ce qui est inhabituel.

Les chercheurs pensent que l'isolement prolongé de Delle sans interaction sociale affecte son comportement. Il pourrait le faire pour se divertir ou appeler les "noms" des dauphins avec lesquels il traînait autrefois. Cela pourrait aussi être un mécanisme d'adaptation pour l'aider à passer la journée.

Un Maître des Sons Biphoniques

En plus des sifflements, Delle produit ce qu'on appelle des sons biphoniques, c'est-à-dire deux sons simultanés. Bien que les raisons soient incertaines, cela pourrait ajouter de la complexité à la communication. C'est rare chez les dauphins, mais pas totalement unique.

Delle, quant à lui, regorge de sons biphoniques, y compris des combinaisons de sifflements, d'appels tonals basse fréquence et de sons pulsés en rafale. En l'absence de congénères à proximité, Delle pourrait simplement expérimenter sa gamme vocale avec ses deux paires de lèvres phoniques (l'équivalent des cordes vocales chez le dauphin).

Les Mystères de la Communication Dolphin

Les scientifiques ont plusieurs théories sur le bavardage incessant de Delle :

  • Il pourrait exprimer sa tristesse et sa solitude, intentionnellement ou non, comme lorsque votre chien pleure de joie quand vous rentrez à la maison ou de tristesse quand vous partez.
  • Il pourrait "chanter la chanson de son peuple" dans l'espoir de retrouver ses congénères, même après 3 ans sans aucun cétacé en vue.
  • Comme beaucoup de ses sons sont rythmés et souvent accompagnés de ses acrobaties aériennes signatures, peut-être avait-il juste envie de quelques rythmes endiablés pour se déhancher.

Le bavardage de Delle soulève autant de questions qu'il apporte de réponses. Est-ce un signe de complexité émotionnelle ? S'entraîne-t-il comme un musicien dolphin ? Ou est-ce simplement le reflet de son besoin naturel d'interaction sociale ?

Au final, Delle (ou les dauphins à gros nez en général) n'est peut-être pas si différent de nous. Nous avons tous le désir d'être entendus, même si personne n'écoute. Au moins, Delle n'a pas commencé à porter des chapeaux en thon comme certains autres dauphins que nous connaissons.

L'histoire de Delle nous rappelle l'incroyable intelligence et la complexité émotionnelle de ces magnifiques créatures marines. Alors que nous continuons à étudier leur communication et leur comportement, nous en apprenons autant sur nous-mêmes que sur eux. Espérons que Delle trouvera un jour la compagnie qu'il mérite.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me