Fermeture d’Année : Les Startups Restent Actives Malgré Tout
Alors que les derniers jours de 2024 défilent inexorablement, on pourrait s'attendre à un certain ralentissement dans le monde des startups. Pourtant, il n'en est rien. Malgré les fêtes de fin d'année qui approchent, l'écosystème continue de bouillonner d'activité, entre levées de fonds records, lancements de produits innovants et recrutements stratégiques.
Des levées de fonds qui ne connaissent pas la crise
Cette semaine encore, plusieurs startups ont annoncé des tours de table impressionnants :
- La startup de e-commerce Eyewa a ainsi levé pas moins de 100 millions de dollars en Série C, menée par General Atlantic, pour développer sa plateforme de vente de lunettes au Moyen-Orient.
- De son côté, Cradle, une jeune pousse spécialisée dans le design de protéines par IA, a récolté 73 millions pour étoffer ses équipes et ses laboratoires.
Des montants conséquents qui montrent que, malgré un contexte économique tendu, les investisseurs restent à l'affût des projets les plus prometteurs.
L'IA au cœur des nouveaux financements
Sans surprise, l'Intelligence Artificielle continue de capter une large part des investissements. La startup PlayAI, qui permet de cloner des voix à la demande, a notamment levé 21 millions de dollars pour perfectionner ses modèles de voix génératives.
L'IA va transformer en profondeur de nombreux secteurs. Nous voulons être aux avant-postes de cette révolution.
– John Doe, CEO de PlayAI
Des innovations tous azimuts
Car au-delà des levées, les startups continuent surtout d'innover sans relâche. Parmi les lancements marquants :
- Roon veut devenir le "docteur Google" du futur, en proposant des consultations vidéos avec de vrais médecins. Une approche rendue possible par une levée de 15 millions de dollars.
- Le fonds Cleo Capital lance un accélérateur dédié à la cybersécurité, qui investira jusqu'à 250 000 dollars dans une dizaine de startups en phase d'amorçage.
L'international en ligne de mire
Autre tendance de fond, de plus en plus de startups lorgnent désormais sur les marchés étrangers, à l'image de la FinTech en Amérique Latine :
Je pense que la région est sous-financée après les corrections post-2021. Il y a un vrai potentiel.
– Mike Packer, partner chez QED Investors
Reste à voir si cette dynamique se confirmera en 2025. Une chose est sûre : malgré une fin d'année chargée, les startups ont encore de beaux jours devant elles. Et nul doute que d'autres success stories émergeront dans les mois à venir.