La 6e édition des Startup Community Awards célèbre l’écosystème tech de Montréal
En ce 28 novembre 2024, les projecteurs étaient braqués sur l'écosystème d'innovation de Montréal à l'occasion de la 6e édition des Startup Community Awards. Un Gala riche en émotions qui a rassemblé plus de 400 personnes à la Maison Alcan pour célébrer les succès de l'année écoulée, sans occulter les défis traversés par la tech québécoise.
Des prix pour toutes les facettes de l'écosystème
Orchestrée par MTL NewTech en partenariat avec Startupfest, la soirée a couronné des lauréats dans 10 catégories. Startups, organisations et individus ont ainsi été récompensés pour leur contribution au dynamisme de l'innovation au Québec. Le jury, composé de 24 acteurs clés, avait présélectionné 80 finalistes soumis au vote du public. Plus de 10 000 personnes ont participé pour désigner les grands gagnants.
Du partage entre voisins au financement associatif
Parmi les startups primées, on retrouve Partage Club, une app de prêt d'objets et de mise en relation entre voisins. Sa co-fondatrice et VP Marketing, Anaïs Majidier, a souligné l'ambition de l'entreprise de réconcilier impact et rentabilité pour bâtir une économie plus durable. La plateforme de collecte de dons Zeffy a quant à elle remporté le prix Born Global Startup of the Year.
Luc Sirois, artisan de l'innovation publique
Le Directeur Exécutif du Conseil de l'innovation du Québec, Luc Sirois, a été élu allié du secteur public de l'année. Il est revenu sur le lancement d'Axelys pour stimuler la création de startups issues de la recherche, et sur le rebranding de Startup Montréal en Québec Tech pour booster la croissance internationale des scale-ups.
Se rassembler et voir de nouveaux visages dynamiser la communauté, garder cette vitalité, c'est réconfortant. Ce qui fait le succès d'un lieu, ce sont ses gens.
– Luc Sirois, Innovateur en Chef du Conseil de l'innovation du Québec
Vibrant hommage à Xavier-Henri Hervé
La soirée fut aussi l'occasion de rendre un hommage appuyé à Xavier-Henri Hervé qui a quitté ses fonctions de directeur du District 3 Innovation Hub de Concordia après 10 ans à sa tête. Les organisateurs ont également salué la mémoire d'Abishek Gupta, fondateur du Montreal AI Ethics Institute, disparu prématurément cette année.
Passer à la vitesse supérieure avec Élan Tech
En clôture de Gala, l'équipe de MTL NewTech a dévoilé son prochain chapitre avec un rebranding en Élan Tech. Un nouveau nom en phase avec la mission élargie de l'organisation: soutenir les entrepreneurs de l'idéation à la réussite, en donnant de l'élan à leurs projets. Élan Tech ambitionne aussi d'étendre son rôle de "cultivateur d'écosystème" au-delà de la métropole.
Entre célébration et préoccupation
Si l'enthousiasme était palpable tout au long de la cérémonie, l'ambiance festive ne pouvait totalement masquer l'inquiétude ambiante. Entre la fermeture de Notman House, haut lieu des événements communautaires, la difficulté de lever des fonds et les récentes suspensions de programmes, l'écosystème fait face à de nombreux défis. Plusieurs intervenants ont évoqué une certaine déconnexion entre les entrepreneurs et les acteurs corporatifs et gouvernementaux présents.
On a besoin de ces moments de célébration. Mais j'aimerais que les startups soient davantage au centre.
– Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN
Une édition des Startup Community Awards à l'image de cette année 2024 pleine de contrastes pour la tech montréalaise. Gageons que l'effervescence et la détermination des acteurs de l'écosystème, une nouvelle fois démontrées lors de ce Gala, leur permettront de rebondir et d'écrire de nouveaux succès Made in Québec.