Skarper : le kit innovant pour convertir son vélo en e-bike

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Skarper le kit innovant pour convertir son vélo en e bike Innovationsfr
novembre 30, 2024

Skarper : le kit innovant pour convertir son vélo en e-bike

Imaginez pouvoir transformer votre fidèle bicyclette en un vélo électrique ultra-performant en un simple clic. C'est le pari fou que s'est lancé la jeune startup britannique Skarper. Leur innovation ? Un kit amovible qui s'adapte en un tournemain sur n'importe quel vélo pour lui donner une seconde jeunesse électrique. Une petite révolution dans l'univers de la mobilité douce qui a même séduit le champion olympique Sir Chris Hoy, devenu l'un des premiers investisseurs de l'entreprise.

Skarper, ou comment électrifier son vélo en un clin d'œil

Fondée en 2020 par Eon Brown et Uri Meirovich, Skarper a mis au point un système ingénieux pour convertir un vélo classique en e-bike. Le secret ? Un moteur électrique qui vient se clipser directement sur le disque de frein arrière, sans besoin de modifier le cadre ou de tirer des câbles. En quelques secondes, votre bicyclette se transforme en une monture électrique capable de vous assister jusqu'à 25 km/h, avec une autonomie de 50 km. Et si l'envie vous prend de repasser en mode manuel, il suffit de décrocher le moteur aussi simplement qu'on enlèverait une roue.

Une fois que j'ai essayé mon premier vélo électrique il y a des années, j'ai compris. Quand on réalise qu'on pédale toujours, qu'on utilise son corps, mais qu'on a cette "main invisible" qui nous pousse, ça fait sens.

– Sir Chris Hoy, multiple champion olympique de cyclisme et investisseur de Skarper

L'avantage principal de Skarper par rapport aux autres kits du marché ? Sa facilité d'installation et sa discrétion. Pas besoin d'être un as de la mécanique pour l'installer soi-même, même si la startup a noué des partenariats avec des réparateurs pour une pose gratuite. Une fois monté, il se fait oublier et n'altère en rien le look ni les sensations de pilotage du vélo d'origine.

Un produit d'ingénierie pour les passionnés

Pour développer son produit, Skarper s'est entouré des meilleurs. Parmi ses 22 employés, une douzaine sont des ingénieurs chevronnés venus de divers horizons (mécanique, électronique, logiciel...). La startup s'est même associée à la branche technologies de Red Bull, qui travaille habituellement avec l'écurie de Formule 1. L'objectif : concevoir le kit le plus performant et le plus abouti possible pour satisfaire les cyclistes les plus exigeants.

Chris Hoy lui-même, en tant qu'investisseur mais aussi conseiller de la première heure, a été mis à contribution pour tester et perfectionner Skarper :

Mon rôle a été d'apporter la perspective du cycliste, mon domaine d'expertise. Tout tournait autour des sensations de pilotage. Est-ce que Skarper affecte la maniabilité ? Que peut-on se permettre en termes de poids, de taille ? J'étais en quelque sorte un pilote d'essai, j'emmenais le prototype avec moi pour le tester en conditions réelles, dans différents scénarios.

– Sir Chris Hoy

Le prix, seul frein à l'adoption massive ?

Commercialisé au prix de 1500£ (environ 1700€), le kit Skarper ne joue clairement pas dans la catégorie low-cost. Un positionnement assumé par ses créateurs qui visent avant tout les cyclistes passionnés, prêts à investir pour donner un coup de boost à leur monture fétiche. Chris Hoy défend ce choix :

Avec Skarper, vous obtenez ce qui se fait de mieux en termes de moteur, pour l'installer sur le vélo de vos rêves. Si on regarde le nombre d'utilisations sur une année, ça devient vite rentable.

– Sir Chris Hoy

L'autre argument mis en avant est la question de la sécurité. Là où un e-bike classique peut vite attirer les convoitises, Skarper a l'avantage de pouvoir se poser (et s'enlever) sur n'importe quel vélo, même un vieux modèle qui ne risque pas d'être volé une fois stationné en ville.

Un lancement prometteur malgré les retards

Initialement annoncé pour 2023, le kit Skarper accuse quelques mois de retard et vient tout juste de lancer sa production. Les premières livraisons ont été réservées à une poignée de privilégiés, dont Chris Hoy bien sûr, les suivantes s'échelonneront au fil des prochains mois.

Malgré ce décalage, la jeune pousse a déjà levé 16,3 millions de dollars depuis sa création et voit plus loin que son marché domestique. Des discussions sont en cours pour distribuer le kit Skarper dans toute l'Europe dès 2025, avec des adaptations prévues pour respecter les réglementations de chaque pays. Le prochain grand défi sera de conquérir le marché américain, friand de nouvelles solutions de mobilité mais avec un cahier des charges différent en termes de puissance et de vitesse notamment.

En attendant, gageons que les cyclistes britanniques seront nombreux à se laisser tenter par ce petit bijou de technologie. De quoi, qui sait, convaincre davantage de citadins de troquer leur voiture contre un e-bike dernière génération pour leurs trajets quotidiens. C'est en tout cas le pari de Skarper, bien décidé à se faire une place de choix dans le paysage de la mobilité douce.

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