Bluesky : Vérification Renforcée et Lutte Contre l’Usurpation d’Identité
Alors que de plus en plus de célébrités et d'influenceurs rejoignent Bluesky, le réseau social en plein essor doit faire face à des enjeux croissants d'usurpation d'identité et de vérification des comptes. Pour répondre à ces défis et renforcer la confiance, Bluesky vient d'annoncer une série de mesures visant à lutter plus efficacement contre ces problématiques.
Une politique de lutte contre l'usurpation d'identité musclée
L'équipe de sécurité de Bluesky a indiqué vendredi avoir mis à jour sa politique en matière d'usurpation d'identité, la qualifiant désormais de "plus agressive". Les comptes se livrant à de l'usurpation ou du "squat" de noms d'utilisateur seront systématiquement supprimés. Cette annonce marque une volonté claire de la plateforme de prendre le problème à bras le corps.
Pour mettre en œuvre cette politique, Bluesky a quadruplé la taille de son équipe de modération. Cela devrait permettre de traiter les signalements d'usurpation beaucoup plus rapidement, même s'il reste encore un important arriéré à rattraper en raison de l'afflux massif de nouveaux utilisateurs.
Confusion autour de la vérification des comptes
Sur Bluesky, il est de plus en plus fréquent de voir fleurir des messages du type "Est-ce un vrai compte ou un compte parodique ?", sans qu'une réponse définitive ne soit apportée. Cette confusion est en partie due à l'absence sur la plateforme d'un badge de vérification comme on peut en trouver sur d'autres réseaux sociaux.
À la place, Bluesky s'appuie sur d'autres signaux comme la présence de domaines vérifiés dans les noms d'utilisateurs. Par exemple, un compte avec "bsky.team" dans son nom sera reconnu comme affilié à Bluesky. Mais cela ne suffit pas toujours à lever les doutes.
Face à ce flou, certains utilisateurs ont commencé à mettre en place leurs propres systèmes de vérification et de badges. Une situation qui n'est pas tenable sur le long terme pour la crédibilité de la plateforme.
Clarifier le statut des comptes parodiques
Pour répondre à cette problématique, Bluesky a tenu à clarifier sa position sur les comptes parodiques et les comptes de fans. Ceux-ci sont autorisés mais doivent s'identifier clairement comme tels, à la fois dans leur nom d'affichage et dans leur biographie. Une façon d'éviter toute confusion avec des comptes officiels.
La plateforme a également averti qu'elle ne tolérerait pas les pratiques de "changement d'identité". Autrement dit, un compte ne pourra pas se faire passer pour une personne juste pour gagner des abonnés puis changer d'identité ensuite en espérant les conserver. Un tel compte serait immédiatement supprimé.
Vers de nouveaux outils de vérification ?
Consciente des attentes, Bluesky dit travailler sur des solutions complémentaires. De nombreuses organisations et personnalités devraient bientôt pouvoir mettre en place des noms d'utilisateurs avec domaine vérifié.
Le CEO de Bluesky, Jay Graber, a aussi évoqué d'autres pistes cette semaine. À terme, la plateforme pourrait développer ses propres outils de vérification, tout en permettant à des applications ou organisations tierces de proposer les leurs :
Ils pourront choisir de faire confiance à la vérification de l'équipe Bluesky, ou bien effectuer leur propre vérification.
– Jay Graber, CEO de Bluesky
L'équipe sécurité a conclu en reconnaissant avoir entendu la demande des utilisateurs pour plus d'options de vérification au-delà des domaines vérifiés. Elle explore actuellement des solutions en ce sens et espère pouvoir partager des nouveautés prochainement.
Restaurer la confiance, un enjeu crucial pour Bluesky
Alors que la plateforme connaît une croissance fulgurante, il est primordial pour elle d'offrir un environnement où les utilisateurs peuvent avoir confiance dans l'identité des comptes qu'ils suivent. C'est un élément clé pour fidéliser cette nouvelle audience et transformer l'essai.
Avec ces annonces, Bluesky montre qu'elle a pris la mesure du problème et entend y répondre avec des solutions concrètes. La réactivité et la transparence dont fait preuve la jeune pousse sont de bon augure pour la suite. Reste à voir si les outils mis en place seront à la hauteur des attentes et permettront d'endiguer durablement le fléau de l'usurpation d'identité.
Une chose est sûre : dans la bataille que se livrent les réseaux sociaux pour attirer et retenir les utilisateurs, la confiance sera une arme maîtresse. En positionnant la vérification d'identité et la lutte contre les abus comme des priorités, Bluesky se donne les moyens de faire la différence et de s'imposer comme un acteur majeur. Un pari audacieux mais qui pourrait bien s'avérer payant.