Joubert-Plywood : Investissements éco-responsables en Charente-Maritime
L'industrie aussi peut contribuer à la transition énergétique ! En Charente-Maritime, le groupe Joubert-Plywood, spécialiste français du contreplaqué en bois d'okoumé et de peuplier, vient d'annoncer un investissement de 10 millions d'euros dans une nouvelle chaufferie biomasse. Celle-ci sera implantée sur le site historique de Saint-Jean-d'Angély et remplacera l'ancienne installation devenue obsolète et polluante. Un bel exemple de décarbonation industrielle, un an seulement après l'installation par le groupe de 3350 panneaux solaires sur ce même site.
Un investissement subventionné par France 2030
Pour financer ce projet ambitieux représentant près de 15% de son chiffre d'affaires annuel de 75 millions d'euros, Joubert-Plywood a obtenu une aide de 2,5 millions via le plan France 2030. Ce programme gouvernemental vise à soutenir des projets innovants et structurants pour l'avenir, notamment dans le domaine de la décarbonation de l'industrie.
Avec ses 370 salariés et son ancrage territorial fort en Nouvelle-Aquitaine, le groupe remplit parfaitement les critères. Il démontre ainsi que même des PME industrielles peuvent s'engager dans la transition écologique en réalisant des investissements significatifs et bénéfiques.
Une chaufferie moderne et performante
La nouvelle chaufferie biomasse affichera une puissance de 9,2 MW et sera installée dans un bâtiment flambant neuf de 1000 m². Elle fournira la vapeur nécessaire aux presses et séchoirs utilisés pour la fabrication des panneaux de contreplaqué, un procédé énergivore. L'installation sera complètement alimentée par les déchets de bois du site, dans une logique d'économie circulaire et zéro déchet.
Elle sera également dotée d'intelligence artificielle ce qui favorisera le pilotage à distance du chauffage et assurera un meilleur suivi des températures.
Michaël Geoffroy, directeur commercial et marketing du groupe
De quoi optimiser la performance énergétique globale de l'usine tout en réduisant drastiquement ses émissions de CO2. La mise en service est prévue dès l'été 2024.
Une démarche environnementale globale
Cet investissement dans la biomasse s'inscrit dans la continuité des efforts du groupe Joubert-Plywood pour verdir ses activités. En 2023, il avait déjà consacré 2,5 millions d'euros à l'installation de plus de 3000 panneaux solaires sur les toitures de son usine de Saint-Jean-d'Angély. Ceux-ci couvrent désormais 30 à 40% des besoins électriques du site.
Le groupe vient aussi d'annoncer un nouveau projet photovoltaïque sur son site des Eliots, en Charente cette fois. 1,5 million d'euros seront investis pour déployer 4400 m² de panneaux solaires supplémentaires.
Avec une capacité de production de 80000 m3 de contreplaqués par an, Joubert-Plywood est un acteur industriel important du secteur bois. Il prouve par ses choix stratégiques et ses investissements qu'il est possible de concilier performance économique et excellence environnementale.
Des exemples à suivre pour accélérer la décarbonation de notre tissu productif, tout en renforçant sa compétitivité et sa résilience. Car l'avenir appartiendra aux entreprises capables d'intégrer les enjeux climatiques et de s'adapter en conséquence !