L’évolution économique de Red Hook, un quartier réinventé
Il y a 12 ans, l'ouragan Sandy dévastait le quartier de Red Hook dans l'Upper Bay de New York. Les docks et entrepôts de ce cœur historique de l'activité portuaire new-yorkaise étaient submergés. Aujourd'hui, ce quartier renaît de ses cendres, avec un tissu économique local totalement réinventé et tourné vers l'avenir. Une reconversion urbaine remarquable qui s'appuie sur des solutions logistiques innovantes et écologiques.
Red Hook, de la dévastation à la réinvention
Lorsque Sandy a frappé en 2012, l'eau est montée à plus d'un mètre dans les rues de Red Hook. Jim Tampakis, patron de la PME Marine Spares International spécialisée dans la maintenance navale, a vu son atelier et ses stocks dévastés :
Sandy nous a tués. J'avais pour 100 000 dollars d'équipements électroniques et de pièces détachées qui devaient partir pour l'Asie dans les jours suivants. Tout a été perdu.
– Jim Tampakis, Marine Spare International
Un constat amer partagé par de nombreux entrepreneurs de ce quartier qui fut le cœur battant des docks de New York. Mais 12 ans après, Red Hook renaît en misant sur de nouvelles activités.
Du maritime à la logistique urbaine
Avec la montée des eaux et des primes d'assurance prohibitives, impossible pour Red Hook de retrouver son lustre d'antan dans la maintenance navale. Malgré les futurs chantiers de digues, la plupart des bâtiments devront être rehaussés ou reconstruits pour prévenir un nouveau Sandy.
La ville a donc modifié le zonage pour permettre l'implantation d'acteurs de la logistique et de la distribution. Après Ikea, ce sont Amazon et UPS qui vont ouvrir d'importants centres logistiques dans le quartier. L'idée : utiliser la situation géographique de Red Hook, ouvert sur la baie, pour en faire un hub de livraison multimodal desservant tout New York.
La livraison fluviale, un atout écologique
Pour éviter de saturer un peu plus les rues de New York, la reconversion mise sur le transport fluvial. Le projet prévoit ainsi que :
- Les marchandises arrivent à Red Hook par barges sur l'Hudson River.
- Elles sont déchargées dans les entrepôts d'Amazon et UPS.
- La livraison finale dans Manhattan se fait via une flotte de petites embarcations électriques.
Une logistique fluviale qui permettra de réduire la congestion et la pollution en ville. Red Hook renoue ainsi avec son identité maritime, mais d'une manière innovante et durable. Jim Tampakis, qui a proposé cette solution devant les autorités new-yorkaises, y voit une renaissance pour son quartier :
Red Hook, c'est la mer. Et elle peut encore nous être utile, d'une manière différente. Cette reconversion est une opportunité formidable pour le quartier et pour New York.
Un bel exemple de résilience et d'innovation urbaine, qui pourrait inspirer d'autres villes portuaires confrontées aux défis du changement climatique et de la congestion. Red Hook montre qu'en osant se réinventer, les anciennes zones industrielles ont un bel avenir devant elles.