L’IA Développe un Cours de Littérature Comparée à UCLA
Imaginez assister à un cours où le matériel pédagogique - manuel, devoirs, ressources - a été entièrement généré par une intelligence artificielle. Cela peut sembler futuriste, mais c'est ce qui se profile à l'horizon 2025 pour les étudiants en littérature comparée de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Une première dans la division des humanités de cette prestigieuse institution.
Le cours en question est un panorama de la littérature du Moyen Âge au XVIIe siècle. Tous les supports ont été créés par Kudu, une plateforme de « manuels évolués » fondée par Alexander Kusenko, professeur de physique et d'astronomie à UCLA. Pour générer ce contenu, la professeure Zrinka Stahuljak a fourni à Kudu ses notes, présentations PowerPoint et vidéos YouTube des années précédentes.
Une IA au Service des Professeurs et des Étudiants
Si le processus de création prend 3 à 4 mois, l'université précise que l'investissement en temps des professeurs se limite à 20 heures, rémunérées par Kudu. Zrinka Stahuljak explique les avantages de cette approche innovante :
Cela me libère du temps, ainsi qu'à mes assistants, pour travailler plus étroitement avec les étudiants. Cela assure aussi une meilleure cohérence dans la délivrance des contenus.
– Zrinka Stahuljak, Professeure de Littérature Comparée à UCLA
Les étudiants peuvent également poser des questions sur la matière directement à Kudu, qui puisera ses réponses uniquement dans les ressources fournies par l'enseignante, et non sur internet dans son ensemble. Une manière de garantir la pertinence et la qualité des informations.
Un Assistant IA Dédié à Chaque Cours
Grâce à Kudu, chaque classe disposera en quelque sorte de son propre assistant IA spécialisé, entièrement dédié au sujet étudié. Les étudiants pourront ainsi approfondir leurs connaissances en autonomie, tout en bénéficiant d'un encadrement sur mesure de la part de leurs professeurs et chargés de TD. Un véritable bond en avant pédagogique.
L'IA va révolutionner l'enseignement supérieur. Avec Kudu, nous pouvons offrir une expérience d'apprentissage plus personnalisée et interactive, sans pour autant sacrifier l'expertise et la vision des enseignants.
– Alexander Kusenko, fondateur de Kudu et professeur à UCLA
L'Avènement des Humanités Numériques
Cette initiative marque un tournant décisif pour les humanités numériques. En s'appuyant sur l'IA pour enrichir les cours, UCLA ouvre la voie à de nouveaux modes d'enseignement et d'étude de disciplines comme la littérature, l'histoire ou la philosophie. Les possibilités sont infinies :
- Analyse pointue de vastes corpus textuels
- Modélisation de débats et controverses
- Restitution immersive de contextes historiques
- Aide à l'écriture et à l'argumentation
L'IA promet d'être un formidable outil pour dynamiser l'apprentissage, stimuler la réflexion critique et ouvrir de nouveaux horizons intellectuels aux étudiants comme aux chercheurs. À UCLA, l'avenir des humanités s'écrit dès aujourd'hui.
Un Modèle Amené à Essaimer
Au-delà de ce premier cours pilote, Kudu ambitionne de développer des partenariats avec d'autres universités et institutions. Son but : démocratiser l'accès à des contenus pédagogiques de qualité, partout dans le monde.
Nous voulons mettre l'IA au service de l'éducation à grande échelle. Imaginez un étudiant au fin fond de l'Asie ou de l'Afrique, pouvant suivre les meilleurs cours comme s'il était sur le campus d'Harvard ou de la Sorbonne. C'est ça, notre vision.
– Alexander Kusenko, fondateur de Kudu
Avec son approche novatrice, Kudu pourrait bien être le chaînon manquant entre l'expertise professorale et la puissance des outils d'IA. Une symbiose porteuse de profondes transformations pour le monde académique et au-delà. Nul doute que de nombreux acteurs de l'EdTech suivront avec attention cette expérimentation pionnière à UCLA.
Alors, prêts à étudier la littérature médiévale et classique avec une IA ? Le futur de l'enseignement supérieur est en marche, et il passe désormais par les algorithmes autant que par les amphis. Une petite révolution dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences.