Riverside Lève 30 Millions pour Étendre sa Plateforme d’Enregistrement
Imaginez pouvoir enregistrer et publier votre podcast en un clin d'œil, avec une qualité studio, où que vous soyez. C'est la promesse de Riverside, une jeune startup qui révolutionne le monde de l'audio et de la vidéo. Et les investisseurs l'ont bien compris : Riverside vient de boucler une levée de fonds de 30 millions de dollars pour accélérer son développement et s'imposer comme la référence de la création de contenu.
Riverside, la plateforme tout-en-un des créateurs
Lancée en 2020, en pleine pandémie, Riverside s'est vite fait un nom avec son outil d'enregistrement à distance. L'idée : permettre à des participants situés n'importe où dans le monde d'enregistrer des podcasts ensemble, en HD, sans latence ni coupure. Chaque piste audio est sauvegardée séparément, pour une flexibilité maximale au montage.
Mais Riverside ne s'est pas arrêté là. La startup a enrichi sa plateforme avec des fonctionnalités d'édition assistée par IA, du streaming en direct, des outils de création vidéo... Son ambition : devenir le couteau suisse des podcasteurs et YouTubeurs.
Des investisseurs de renom au rendez-vous
Ce positionnement a séduit des pointures de la tech, à commencer par Sam Lessin et Alexis Ohanian. Ce dernier, co-fondateur de Reddit, a même fait de Riverside son premier investissement personnel. D'abord attiré en tant qu'utilisateur, il a vite vu le potentiel :
Riverside comprend parfaitement les problèmes des créateurs. Leur plateforme tout-en-un est simple à utiliser et répond à tous les besoins, de l'enregistrement à la publication.
– Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit et investisseur
Un design centré sur l'expérience utilisateur
Avec ses nouvelles applications iOS et iPad, Riverside pousse encore plus loin la simplicité et la flexibilité. Les créateurs peuvent désormais enregistrer en déplacement, collaborer, monter et diffuser leurs contenus où qu'ils soient. Le nouveau design intègre tous les outils dans une même interface, fluide et intuitive.
L'IA est mise à contribution pour automatiser les tâches chronophages, comme la retranscription dans plus de 100 langues, ou encore la création de clips des meilleurs moments. Selon la startup, ce gain de temps peut aller jusqu'à 80% sur certains projets !
Déjà adoptée par les plus grands
Des géants comme Google, Microsoft ou Marvel ont déjà adopté Riverside. Des partenariats avec YouTube et Spotify permettent une intégration transparente des flux de travail. La startup a également tissé une solide communauté de créateurs, avec des ambassadeurs comme Casey Neistat ou Marques Brownlee.
En à peine trois ans, plus de 100 millions de minutes de contenus ont été enregistrées sur la plateforme ! Un usage qui ne cesse de s'accélérer, au-delà même du podcasting. D'après son fondateur Nadav Keyson, "Riverside veut devenir la référence pour tout ce qui est vidéo."
Vers la rentabilité et au-delà
Avec cette nouvelle levée de fonds, Riverside compte étoffer ses équipes pour perfectionner ses algorithmes et proposer une expérience encore plus aboutie. L'international est également dans le viseur, alors que la startup compte déjà des utilisateurs dans plus de 150 pays.
L'objectif affiché est d'atteindre la rentabilité d'ici 2026. Un horizon qui semble réaliste au vu de la croissance exponentielle de l'audience et des revenus. Mais pour Nadav Keyson, l'aventure Riverside ne fait que commencer :
Nous voulons libérer la créativité de chacun, démocratiser la création de contenus de qualité professionnelle. C'est un défi immense et passionnant !
– Nadav Keyson, fondateur et CEO de Riverside
Une chose est sûre : avec son approche novatrice centrée sur l'expérience des créateurs, Riverside a de quoi voir grand. Nul doute que la licorne israélienne n'a pas fini de faire parler d'elle.