Novolex rachète Pactiv Evergreen pour 6,7 milliards de dollars
Le monde de l'emballage est en ébullition. Novolex, l'un des principaux acteurs américains du secteur, vient d'annoncer le rachat de son compatriote Pactiv Evergreen pour la modique somme de 6,7 milliards de dollars. Une opération d'envergure qui promet de redistribuer les cartes sur le marché nord-américain et au-delà. Décryptage de cette acquisition stratégique.
Novolex et Pactiv Evergreen, le mariage de deux géants
Derrière ce rachat se cache la volonté de Novolex de consolider sa position de leader. Le groupe, déjà propriétaire de plus de 56 usines à travers le monde, met ainsi la main sur les 50 sites de production de Pactiv Evergreen, tous situés en Amérique du Nord. Au total, ce sont plus de 24 000 employés et un chiffre d'affaires cumulé de 9,1 milliards de dollars qui se retrouvent sous la bannière Novolex.
Mais au-delà des chiffres, ce sont surtout les synergies entre les deux entités qui ont motivé cette acquisition. Novolex et Pactiv Evergreen disposent en effet de portefeuilles produits très complémentaires, couvrant une large gamme de solutions d'emballage pour les secteurs alimentaire, de la restauration et de la grande distribution.
Un nouveau leader des emballages alimentaires et des boissons
Grâce à cette acquisition, Novolex va considérablement renforcer ses positions sur le marché des emballages alimentaires et des boissons. Le futur ensemble pourra s'appuyer sur plus de 250 marques et 39 000 références produits, de quoi répondre à tous les besoins des clients.
Du côté des matériaux, la nouvelle entité couvrira un spectre très large allant des plastiques aux cartons, en passant par le papier, l'aluminium ou encore les fibres moulées. De quoi imaginer des solutions d'emballage toujours plus innovantes et adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux.
Cette transaction est une formidable opportunité de combiner deux entreprises très complémentaires et d'créer un acteur de premier plan
Stan Bikulege, PDG de Novolex
Des ambitions mondiales pour Novolex
Si l'essentiel des activités du nouveau groupe sera concentré en Amérique du Nord, Novolex ne compte pas s'arrêter là. Avec cette acquisition, le groupe dispose désormais d'une taille critique qui lui permet d'envisager sereinement un déploiement international. L'Europe, où Novolex possède déjà 4 usines, pourrait être la prochaine étape de son expansion.
Pour financer cette opération, Novolex a pu compter sur le soutien de ses actionnaires Apollo Global Management et CPP Investments. Le fonds Apollo, actionnaire majoritaire depuis 2022, voit dans ce rachat l'occasion de créer un acteur intégré et innovant, à même de répondre aux grands défis du secteur. CPP Investments apporte pour sa part 1 milliard de dollars.
Quel avenir pour le secteur de l'emballage ?
La fusion entre Novolex et Pactiv Evergreen est symptomatique des grandes manœuvres à l'œuvre dans l'industrie de l'emballage. Face à la pression réglementaire croissante, aux attentes nouvelles des consommateurs et à la nécessité d'innover, les acteurs du secteur n'ont d'autre choix que de se consolider pour atteindre une taille critique.
Avec ce rachat, Novolex se dote d'une force de frappe inédite pour aborder ces grands enjeux et faire figure de pionnier. Reste à savoir si ce mouvement de consolidation va se poursuivre et quels seront les prochains acteurs à se lancer dans la course.
Une chose est sûre, cette méga-fusion aura des répercussions majeures sur l'ensemble du secteur et pourrait bien en inspirer d'autres. Les concurrents de Novolex sont prévenus, un nouveau géant de l'emballage est né et il compte bien bousculer le marché !