MT>Ventures : Le cabinet juridique qui pense comme un fonds
Imaginez un cabinet d'avocats qui ne se contente pas de rédiger des contrats et de facturer à l'heure mais qui s'investit véritablement aux côtés des startups, comme un allié indéfectible. C'est justement l'approche unique et audacieuse adoptée par MT>Ventures, une pratique juridique dédiée à l'écosystème tech canadien, nichée au cœur du prestigieux cabinet McCarthy Tétrault. Rencontre avec sa co-fondatrice visionnaire, Aliya Ramji.
Penser comme un fonds d'investissement
Depuis sa création en 2019, MT>Ventures s'est forgé une place à part dans le paysage juridique canadien. Là où la plupart des grands cabinets se contentent d'intervenir sur des transactions ponctuelles et de haut vol, l'équipe pilotée par Aliya Ramji a fait le pari de l'immersion totale dans le quotidien et les défis concrets des jeunes pousses technologiques.
«Nous ne sommes pas là uniquement pour vos levées de fonds en Série A, B ou C», précise d'emblée l'avocate. «Notre équipe est consciente que vous rencontrez une multitude de problématiques entre ces étapes clés de votre développement.»
De la gestion des talents aux contrats fournisseurs en passant par les réglementations sectorielles, MT>Ventures se positionne comme un partenaire présent au jour le jour, mobilisant au besoin les nombreuses expertises de McCarthy Tétrault dans des domaines comme la fiscalité, l'immobilier ou le droit municipal.
Cette démarche proactive est le fruit de l'expérience entrepreneuriale d'Aliya Ramji elle-même, notamment comme responsable juridique de la startup Figure 1 entre 2014 et 2019. Un poste en première ligne qui lui a permis de mesurer toute l'importance d'un accompagnement juridique intégré et sur-mesure pour soutenir une croissance rapide à l'international.
Un modèle de facturation sur mesure
Loin de se cantonner aux deals les plus en vue, MT>Ventures cible prioritairement les startups en phase d'amorçage et jusqu'à la Series B. «Nous ne prenons pas tous les dossiers qui se présentent», souligne la co-fondatrice. «Nous sélectionnons les sociétés qui, selon nous, ont le potentiel de franchir les différentes étapes de croissance et de dominer leur marché.»
Un processus de due diligence poussé qui n'est pas sans rappeler celui d'un investisseur en capital-risque. «La qualité primordiale à mes yeux, c'est une équipe fondatrice obsédée par le problème qu'elle cherche à résoudre», confie Aliya Ramji. L'accent est aussi mis sur les secteurs à forte intensité réglementaire comme la santé, la proptech, les cleantechs ou encore l'éducation.
Mais la principale innovation de MT>Ventures réside sans doute dans son modèle tarifaire. Exit la facturation à l'heure, place à un abonnement mensuel forfaitaire pour un accès illimité aux services du cabinet. Une véritable révolution qui offre aux startups une bien meilleure visibilité budgétaire, tout en positionnant les avocats comme de véritables partenaires au long cours.
«Les startups font face en permanence à des enjeux de gestion des talents, de contrats fournisseurs, de conformité... Le modèle de facturation à l'heure n'a aucun sens dans ce contexte», explique Aliya Ramji.
Mesurer le succès autrement
Même si elle fournit des conseils avisés sur les levées de fonds et autres transactions stratégiques, l'équipe de MT>Ventures considère que la réussite d'une startup se mesure bien au-delà des deals. Construire une équipe solide, conquérir de nouveaux marchés, bâtir des partenariats... Autant de jalons essentiels que le cabinet aide ses clients à atteindre.
«Nous sommes réellement à fond avec eux pour les aider à transformer leur vision en réalité, en gérant les opportunités comme les obstacles qui se présentent en chemin», résume Aliya Ramji. Une approche disruptive, à l'image des startups accompagnées, qui bouscule les codes établis du conseil juridique.
Croître avec mesure et impact
Alors que MT>Ventures poursuit son essor, Aliya Ramji entend bien préserver la qualité et la proximité qui font la marque de fabrique de son cabinet pas comme les autres. L'objectif : maintenir un portefeuille resserré d'environ 75 à 100 startups, afin de pouvoir penser à chaque client au quotidien de manière proactive.
Au-delà de ce seuil, on n'est plus en mesure de penser à tous ses clients de façon régulière. La relation devient alors très transactionnelle.
- Aliya Ramji, co-fondatrice et partner de MT>Ventures
Une croissance qualitative et à fort impact, plutôt que la course au volume. C'est le pari de MT>Ventures pour s'imposer durablement comme le partenaire privilégié des startups en pleine ascension au Canada et leur offrir bien plus que du conseil juridique : un véritable coup d'accélérateur !