
Lada Motorisée par 16 Tronçonneuses : L’innovation Russe qui Surprend
Les mécaniciens russes ne manquent jamais d'audace et de créativité quand il s'agit de transformer des voitures. Le Garage 54, déjà connu pour ses créations folles à base de Lada, vient de repousser les limites en intégrant non pas un, mais 16 moteurs de tronçonneuses dans une Lada classique. Le résultat est pour le moins spectaculaire.
Un montage ingénieux de 16 moteurs en V
Pour réaliser ce projet fou, l'équipe du Garage 54 s'est procuré 16 tronçonneuses de la marque allemande Hüter. Ils en ont extrait les moteurs, retiré celui d'origine de la Lada, puis ont imaginé un système pour intégrer cette myriade de petits moteurs en un seul.
La solution trouvée est aussi astucieuse que spectaculaire. Les 16 moteurs sont montés sur un châssis spécial, dans une configuration en V. Ils entraînent tous une tige métallique centrale, via un engrenage soudé sur chaque vilebrequin. Les 16 cylindres sont reliés à la pédale d'accélérateur par un système de câbles.
Un moteur V16 de 51 pouces de long
L'ensemble moteur ainsi constitué mesure pas moins de 51 pouces (130 cm) de long. Pour l'accueillir, les mécanos ont dû découper l'avant de la Lada, l'allonger puis ressouder le tout. Ils ont choisi de laisser ce moteur à l'air libre, sans capot, pour un look digne de Mad Max.
Une puissance surprenante
On pourrait s'attendre à ce qu'un tel moteur, constitué de 16 petites unités, soit anémique. Mais les chiffres sont étonnants. Chacun des moteurs de 58 cm3 développe 4,5 ch. Multipliés par 16, on obtient un V16 de 928 cm3 pour 72 ch.
Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est presque l'équivalent du 4 cylindres 1,7 L de 80 ch qui équipait la Lada d'origine. Sauf qu'ici, on a droit au spectacle de ce monstrueux V émergeant du capot.
Un V16 qui roule et fait du bruit
Le plus surprenant, c'est que cette Lada motorisée par des tronçonneuses fonctionne réellement. Elle peut rouler et atteindre les 60 km/h en 26 secondes. Pas un record, mais une sacrée performance vu l'originalité du moteur.
Et question bruit et vibrations, on est servi ! Le vrombissement rauque et les tremblements sont dignes des tronçonneuses dont sont issus ces moteurs. Une expérience unique au volant, assurément.
Le bruit et la fumée que génère ce moteur sont typiques des tronçonneuses. Quant aux vibrations, elles sont suffisantes pour vous offrir un massage intégral sur le siège !
Garage 54
Un projet unique et audacieux
Avec cette Lada propulsée par 16 tronçonneuses, le Garage 54 repousse une nouvelle fois les limites de la customisation automobile. Si le résultat n'est pas des plus pratiques au quotidien, il force le respect par son ingéniosité mécanique et son originalité.
Ce projet illustre parfaitement la créativité et l'audace dont font preuve certains mécanos, capables d'imaginer et réaliser des véhicules qu'on ne verra nulle part ailleurs. Un bel exemple d'innovation, à la sauce russe.