
YouTube Laisse les Créateurs Choisir l’Accès à l’IA
Le monde de l'Intelligence Artificielle (IA) évolue à une vitesse fulgurante et soulève de nombreuses questions éthiques, en particulier lorsqu'il s'agit d'utiliser le contenu généré par les utilisateurs pour entraîner des modèles d'IA sans leur consentement explicite. Dans ce contexte, YouTube vient de franchir un pas important en donnant à ses créateurs le contrôle sur l'accès des entreprises tierces d'IA à leurs précieuses vidéos.
YouTube passe la main aux créateurs
Concrètement, les créateurs YouTube peuvent désormais, via un nouveau paramètre dans YouTube Studio, choisir quelles entreprises d'IA sont autorisées à entraîner leurs modèles sur leurs vidéos. Une liste de 18 entreprises majeures du secteur, comme OpenAI, DeepMind ou Meta, est proposée. Les créateurs peuvent les sélectionner individuellement ou opter pour "Toutes les entreprises tierces".
Cette nouveauté, annoncée le lundi 16 décembre 2024, fait suite aux plaintes de nombreux créateurs dénonçant l'utilisation non consentie de leur matériel par des géants de la Tech pour nourrir leurs IA. YouTube avait promis de s'attaquer au problème.
Un premier pas vers la transparence
Si ce nouveau paramètre ne change pas fondamentalement les conditions d'utilisation de YouTube, qui interdisent déjà aux tiers d'accéder au contenu des créateurs de manière non autorisée, il a le mérite de rendre les choses plus explicites. Par défaut, aucune entreprise ne pourra entraîner ses IA sur les vidéos d'un créateur sans son feu vert.
C'est une première étape pour faciliter la vie des créateurs qui souhaitent autoriser des entreprises à entraîner l'IA sur leurs vidéos, et peut-être un moyen pour eux d'être rémunérés pour cet entraînement.
– YouTube
Vers une monétisation du contenu pour l'IA ?
Car c'est bien là que YouTube veut en venir : permettre à terme aux entreprises autorisées de télécharger directement les vidéos des créateurs consentants. Une manière pour la plateforme de se positionner comme un intermédiaire incontournable entre créateurs de contenu et acteurs de l'IA, avec à la clé de potentiels revenus supplémentaires pour toutes les parties.
Reste à voir comment cette invitation à "nourrir l'IA" sera accueillie par la communauté des créateurs. Certains y verront une opportunité, d'autres une dérive potentielle. Une chose est sûre : le débat sur l'utilisation éthique des données utilisateurs par l'IA ne fait que commencer.
L'IA générative chamboule les médias
Cette annonce de YouTube intervient dans un contexte où l'IA générative, capable de créer du texte, des images ou des vidéos à partir de modèles entraînés sur des masses de données, bouleverse le paysage médiatique. L'émergence de modèles comme ChatGPT ou Sora d'OpenAI soulève de nombreuses questions sur l'avenir de la création de contenu et le rôle des créateurs humains.
En donnant plus de contrôle à ses créateurs, YouTube espère sans doute apaiser certaines craintes et se positionner comme un acteur responsable dans cette nouvelle ère de l'IA. Mais le chemin est encore long pour trouver le juste équilibre entre innovation technologique et respect des droits des créateurs.
D'autres plateformes suivront-elles ?
La décision de YouTube pourrait faire des émules chez les autres grandes plateformes de contenu généré par les utilisateurs, comme TikTok, Instagram ou Twitch. Elles sont elles aussi concernées par l'utilisation potentielle de leur contenu pour nourrir des IA, et devront tôt ou tard se positionner sur le sujet.
Une chose est sûre : à l'heure où l'IA s'apprête à révolutionner de nombreux secteurs, la question du consentement et de la juste rétribution des créateurs de contenu sera centrale. YouTube vient de poser la première pierre d'un vaste chantier qui ne fait que commencer.