
BAE, Leonardo et Mitsubishi s’allient pour l’avion du futur
Imaginez un ciel où s'affrontent les avions de combat les plus sophistiqués jamais conçus. C'est la vision que partagent les géants de l'aéronautique BAE Systems, Leonardo et Mitsubishi Heavy Industries. Dans une annonce fracassante, ils ont dévoilé la création d'une coentreprise pour développer ensemble leur avion du futur, le Global Combat Air Programme (GCAP). Une alliance qui promet de bousculer l'échiquier mondial de l'aviation militaire.
La naissance d'un nouveau mastodonte
Le 13 décembre 2024, le Britannique BAE Systems, l'Italien Leonardo et le Japonais Mitsubishi Heavy Industries ont signé un accord sans précédent. Leur objectif : concevoir, développer et livrer un avion de combat de nouvelle génération destiné à remplacer les appareils vieillissants comme les F-2 japonais et les Eurofighter Typhoon.
Cette coentreprise, détenue à parts égales par les trois partenaires, va centraliser toutes les phases clés du programme, de la R&D à la production. Avec un siège au Royaume-Uni et des bureaux en Italie et au Japon, elle incarne une collaboration internationale d'envergure.
Un rival de taille pour le SCAF européen
Sur le papier, le GCAP s'annonce comme un sérieux concurrent du Système de combat aérien du futur (SCAF) développé par la France, l'Allemagne et l'Espagne via Dassault et Airbus. Si le SCAF vise une mise en service en 2040, le GCAP espère voler dès 2035.
La première partie du programme financée par les trois pays à hauteur de 45 milliards d'euros concerne l'avion-mère. Dans la seconde partie, on trouve les deux autres éléments clés : le développement de drones, véritables avions sans pilote pour la reconnaissance, l'attaque, l'interception.
– Roberto Cingolani, PDG de Leonardo
Avec un budget colossal estimé à plus de 100 milliards d'euros, le GCAP se positionne comme un programme d'une ampleur inédite. Le gouvernement britannique a d'ores et déjà prévu d'y investir plus de 2 milliards de livres d'ici 2025.
Furtivité, connectivité, drones : les atouts du GCAP
Lors du salon de Farnborough en juillet 2024, une maquette à l'échelle 1 du futur avion a été dévoilée. Baptisé "Tempest", il mise comme son rival du SCAF sur :
- Un design furtif avec des moteurs intégrés et des surfaces lisses
- Une connectivité avancée via un "cloud de combat" pour échanger avec le sol, les satellites, les drones
- Le développement de drones "wingman" pour accompagner et assister l'avion piloté
Si beaucoup de détails restent à préciser, une chose est sûre : la compétition fait rage pour dominer les cieux de demain. Avec ce projet très ambitieux, le trio BAE-Leonardo-Mitsubishi entend bien redistribuer les cartes et s'imposer face au tandem Dassault-Airbus.
L'avenir nous dira qui remportera cette course à l'armement aérien nouvelle génération. Une chose est certaine : elle promet d'être passionnante à suivre, avec des retombées technologiques majeures pour l'aéronautique civile également. Restez à l'écoute, le duel GCAP contre SCAF ne fait que commencer !