Pfizer: Prévisions de Bénéfices 2025 en Ligne avec les Attentes
En dépit d'une année 2024 mouvementée, marquée notamment par les critiques du fonds activiste Starboard Value, le géant pharmaceutique Pfizer vient d'annoncer des prévisions de bénéfices pour 2025 en phase avec les attentes de Wall Street. Une nouvelle qui a rassuré les investisseurs et fait grimper le titre en bourse de près de 2% dans les échanges d'avant-séance.
Un avenir conforme aux prévisions malgré les turbulences
Alors que les ventes de son fameux vaccin contre le Covid-19 et de son traitement antiviral Paxlovid ont connu une chute brutale, Pfizer anticipe tout de même pour 2025 un chiffre d'affaires situé entre 61 et 64 milliards de dollars. Des prévisions en ligne avec les estimations des analystes qui tablent en moyenne sur 63,26 milliards. Côté bénéfices, le laboratoire américain vise un BPA ajusté entre 2,80 et 3 dollars, là encore conforme au consensus qui attend 2,88 dollars par action.
Un plan de réduction des coûts pour rembourser la dette
Pour faire face au déclin des revenus liés au Covid et répondre aux critiques de Starboard Value qui l'accusait d'avoir trop dépensé en acquisitions sans générer suffisamment de nouveaux médicaments rentables, Pfizer a lancé en 2023 un vaste plan de restructuration et d'économies. L'objectif : rationaliser les dépenses, se séparer des activités non essentielles et rembourser la dette. Des mesures visiblement payantes au vu des prévisions encourageantes dévoilées pour 2025.
Bien que nous voyions plusieurs actifs dans le portefeuille de Pfizer (en particulier en oncologie) qui pourraient rendre l'histoire plus intéressante, nous pensons que des progrès supplémentaires seront nécessaires pour changer le récit actuel sur les actions, ce qui se produirait principalement à partir de 2026.
Chris Schott, analyste chez JP Morgan
L'oncologie comme relais de croissance
Si les analystes restent prudents pour 2025, ils voient en revanche un potentiel intéressant pour Pfizer en oncologie sur le plus long terme. Le groupe mise en effet beaucoup sur ce segment porteur, avec plusieurs molécules prometteuses en développement issues notamment de ses récentes acquisitions. Des innovations qui pourraient bien devenir ses futurs blockbusters et prendre le relais du vaccin Covid dans les années à venir.
L'impact de la loi sur la réduction de l'inflation
Pfizer a également quantifié l'impact de la réforme de l'assurance-santé Medicare Part D contenue dans l'Inflation Reduction Act (IRA) du président américain Joe Biden. Selon ses estimations, les changements apportés à ce programme devraient amputer son chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars. Une perte significative mais jugée gérable par le laboratoire au vu de ses solides prévisions financières.
Malgré une conjoncture difficile et des défis à relever, Pfizer semble donc avoir réussi son pari en rassurant sur ses perspectives. Si le chemin de la croissance post-Covid s'annonce encore long et semé d'embûches, le géant pharmaceutique prouve sa résilience et sa capacité à se réinventer. Avec des fondamentaux solides et des relais de croissance prometteurs, à l'image de l'oncologie, Pfizer entend bien sortir par le haut de cette période de turbulences et réaffirmer son leadership sur le marché mondial de la santé.