Le boom de l’IA masque les difficultés de financement des startups
Tandis que les startups de l'Intelligence Artificielle (IA) captent toute l'attention et lèvent des fonds à des valorisations stratosphériques, les autres startups tech font face à une réalité bien différente. Selon Brian Hirsch, co-fondateur de Tribeca Venture Partners, des milliers d'entreprises peinent encore à boucler leur prochain tour de table à une valorisation supérieure ou même simplement à survivre.
Un marché à deux vitesses
Les données de la plateforme de gestion des capitaux propres Carta illustrent parfaitement ce fossé qui se creuse. Sur près de 2000 deals analysés cette année dans le software :
- Les 10% des deals Série B les moins bien valorisés affichent une valorisation pré-money de seulement 40 millions de dollars.
- À l'inverse, le top 10% des entreprises au même stade sont valorisées à près d'1 milliard de dollars.
- L'écart est encore plus marqué en Série D, allant de 27 millions à 5,2 milliards de dollars.
Sans surprise, les startups en haut du panier sont toutes positionnées sur l'IA. ElevenLabs a levé 920 millions de dollars en Série B à une valorisation pré-money équivalente, tandis que Cohere a bouclé sa Série D à 5 milliards de dollars pre-money. Des montants inimaginables pour la plupart des autres.
Des startups laissées pour compte
Les fondateurs de startups non-IA doivent avoir l'impression d'être "au lycée et de ne pas être invités à la fête des gens cools" ironise Brian Hirsch. Même avec une croissance correcte du chiffre d'affaires, décrocher des fonds en Série B est un vrai défi 18 mois après une Série A.
Ils ont souvent une bonne activité, mais plus personne ne s'y intéresse.
– Brian Hirsch, Tribeca Venture Partners
Seules 9% des entreprises en Série A ont réussi à sécuriser un financement de Série B dans les 2 ans, contre 25% auparavant d'après Carta. Un chiffre en chute libre.
Le spectre des down rounds plane
Dans ce contexte, Tribeca Venture Partners mise sur une stratégie de growth equity atypique, en investissant dans des sociétés contraintes de lever à une valorisation identique voire inférieure à leur dernière levée.
Le fonds cible des startups plus matures, réalisant plus de 20 millions de dollars de revenus. Leur valorisation reste souvent trop élevée pour le marché actuel, malgré une croissance au rendez-vous.
Nous sommes toujours dans ce processus de correction des excès. Il faudra au moins encore deux ans pour nettoyer tout ça.
– Brian Hirsch, Tribeca Venture Partners
Malgré les déclarations optimistes de certains investisseurs, la sélectivité reste donc de mise sur le marché du venture. Si l'IA générative a le vent en poupe, les fondateurs positionnés sur des secteurs plus traditionnels vont devoir redoubler d'efforts et de créativité pour convaincre des investisseurs plus frileux que jamais. En attendant un éventuel retour de balancier...