Cisco renforce sa cybersécurité en acquérant SnapAttack
Dans un contexte où les cyber-menaces se multiplient et se complexifient, les entreprises doivent plus que jamais muscler leurs défenses. C'est dans cette optique que Cisco, mastodonte des équipements réseaux, vient d'annoncer le rachat de la startup américaine SnapAttack. Spécialisée dans la détection et la réponse aux attaques informatiques, cette jeune pousse promet de booster les capacités cyber du géant.
SnapAttack, un atout de poids dans l'arsenal cyber de Cisco
Fondée en 2021, SnapAttack a rapidement su se faire un nom grâce à sa plateforme innovante d'intelligence sur les menaces. S'appuyant sur l'analyse comportementale et l'apprentissage machine, elle permet aux équipes de sécurité :
- D'anticiper les techniques utilisées par les cybercriminels
- De tester l'efficacité de leurs programmes de défense en continu
- D'adapter leurs outils de détection au gré de l'évolution de la menace
Des fonctionnalités précieuses qui viendront enrichir le portefeuille de solutions de cybersécurité de Cisco. Ce dernier mise particulièrement sur une intégration poussée avec Splunk, l'éditeur de logiciels d'analyse de données qu'il a racheté en mars pour la coquette somme de 28 milliards de dollars.
Vers une protection cyber renforcée pour les clients Splunk
Avec Splunk Entreprise Security, Cisco dispose déjà d'une plateforme avancée de gestion des événements de sécurité. L'apport des technologies SnapAttack promet de décupler ses capacités en matière de :
- Détection des menaces zero-day et des attaques furtives
- Investigation et réponse aux incidents (TDIR)
- Développement accéléré de contenus de détection sur-mesure
Avec l'acquisition de SnapAttack, les équipes de sécurité utilisant les produits Splunk verront une livraison accélérée de fonctionnalités offrant plus de contrôle, de visibilité et de gestion avancée
Mike Horn, directeur général sécurité chez Splunk
Une acquisition stratégique dans un marché hyper-concurrentiel
Pour Cisco, mettre la main sur SnapAttack est un coup double. L'opération lui permet à la fois d'enrichir son offre de cybersécurité et de muscler le potentiel de Splunk, sa récente et coûteuse acquisition. De quoi conforter son positionnement sur le marché hautement compétitif de la sécurité informatique.
Face à des concurrents de poids comme Palo Alto Networks ou CrowdStrike, la firme de San José mise sur une stratégie d'innovation continue et de croissance externe. Avec SnapAttack dans son escarcelle, elle démontre une nouvelle fois sa volonté d'intégrer les technologies des startups les plus prometteuses pour rester à la pointe.
Quelle valeur ajoutée pour les entreprises clientes ?
Au-delà du positionnement de Cisco, c'est surtout pour ses clients entreprises que cette acquisition pourrait faire la différence. En intégrant les capacités prédictives et d'apprentissage en continu de SnapAttack à ses solutions, l'équipementier leur promet :
- Une meilleure anticipation des cyber-risques émergents
- Des temps de réaction raccourcis en cas d'attaque
- Une adaptabilité renforcée face à un paysage de menaces complexe et mouvant
Dans un contexte de recrudescence et de sophistication des cyber-attaques, ces promesses de résilience accrue pourraient séduire plus d'un responsable de la sécurité des systèmes d'information. Reste à voir comment Cisco parviendra à unifier et valoriser concrètement les briques technologiques de SnapAttack et de Splunk au profit de ses clients.
Cette énième acquisition démontre en tout cas que la cybersécurité est plus que jamais un enjeu business et stratégique majeur pour les géants de la tech. Et que pour rester dans la course, miser sur l'innovation et l'agilité des startups est devenu incontournable, y compris pour les mastodontes du secteur.