Stellantis Renforce sa Production Automobile en Italie d’ici 2026
Le groupe automobile Stellantis vient d'annoncer un plan ambitieux visant à accroître significativement sa production en Italie à partir de 2026. Une nouvelle qui apporte un vent d'optimisme sur l'industrie automobile transalpine, malmené ces dernières années. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé les contours de ce projet lors d'une réunion avec le ministre italien de l'Industrie Adolfo Urso.
Un engagement fort pour l'Italie
Malgré les inquiétudes et critiques récentes sur la stratégie italienne de Stellantis, le groupe né de la fusion entre PSA et FCA confirme sa volonté de maintenir toutes ses usines ouvertes dans la péninsule. Mieux, il prévoit même d'y augmenter ses volumes dès 2026 grâce au lancement de nouveaux modèles, dont des versions 100% électriques.
Pomigliano : berceau des mini-citadines électriques
Le site de Pomigliano, près de Naples, se prépare à accueillir la production d'au moins deux petits modèles électriques reposant sur la future plateforme STLA Small à partir de 2028. De quoi redonner un nouveau souffle à cette usine historique de l'ex-FCA.
Melfi : l'usine de tous les possibles
À Melfi, autre site majeur de Stellantis en Italie, trois nouveaux SUV moyens sont attendus dès 2025 : les remplaçants de la Jeep Compass, de la Lancia Gamma et le nouveau DS7. Tous seront déclinés en versions hybrides et 100% électriques.
Des relations apaisées avec le gouvernement
Ce plan produit intervient après des mois de relations tendues entre Stellantis et le gouvernement italien, qui reprochait au groupe de délaisser ses sites transalpins. Mais le départ de Carlos Tavares, ancien patron intransigeant, semble avoir changé la donne :
Nous avons eu une discussion très constructive avec les dirigeants de Stellantis. C'est une nouvelle ère de coopération qui s'ouvre.
– Adolfo Urso, ministre italien de l'Industrie
Des investissements conséquents des deux côtés
Pour concrétiser ses ambitions, Stellantis promet d'investir 2 milliards d'euros dans la péninsule en 2025. En face, Rome s'engage à soutenir la filière automobile à hauteur d'1 milliard d'euros sur la même période, notamment pour accompagner la transition électrique.
Malgré un contexte difficile, l'industrie automobile italienne peut donc regarder l'avenir avec un peu plus de sérénité. Grâce aux engagements de Stellantis, elle devrait renouer avec la croissance :
- Un objectif de 600 000 véhicules produits en 2026
- Contre 500 000 prévus en 2024 et 750 000 en 2023
Reste désormais au groupe italo-américain à tenir ses promesses. Les syndicats et le gouvernement seront particulièrement attentifs à la mise en œuvre concrète de ce plan. L'avenir de dizaines de milliers d'emplois en dépend directement dans un pays où Stellantis reste le dernier grand constructeur automobile.