Les Bourses rebondissent après la Fed, l’Europe hésite

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - Les Bourses rebondissent après la Fed, l’Europe hésite
Les Bourses rebondissent après la Fed lEurope hésite Innovationsfr
décembre 20, 2024

Les Bourses rebondissent après la Fed, l’Europe hésite

Les marchés boursiers s'apprêtent à vivre une nouvelle séance animée ce jeudi, au lendemain des annonces très attendues de la Réserve fédérale américaine (Fed). Après un premier mouvement de déception, Wall Street devrait rebondir à l'ouverture tandis que les Bourses européennes restent prudentes, dans l'attente cette fois du verdict de la Banque d'Angleterre (BoE).

La Fed provoque une déception, un rebond se profile

Mercredi soir, la puissante Fed a de nouveau remonté ses taux directeurs pour la 8ème fois d'affilée afin de lutter contre l'inflation. Mais en limitant la hausse à 0,25 point et en ne prévoyant plus que deux nouveaux tours de vis monétaires en 2025, elle a déçu des investisseurs qui espéraient des perspectives plus accommodantes.

En conséquence, Wall Street a lourdement chuté, les trois principaux indices américains (Dow Jones, S&P 500, Nasdaq) décrochant de plus de 2%. Le secteur technologique a été particulièrement chahuté. Mais paradoxalement, les contrats à terme laissent entrevoir un rebond à l'ouverture ce jeudi, les investisseurs semblant considérer la baisse comme une opportunité pour se positionner à l'achat.

La réaction de Wall Street souligne le délicat exercice d'équilibre de la Fed alors qu'elle resserre ses perspectives d'assouplissement, forçant les marchés à recalibrer leurs attentes en matière de taux.

Matt Britzman, analyste actions chez Hargreaves Lansdown

L'Europe dans l'expectative avant la BoE

Du côté des places boursières européennes, la tendance est nettement plus hésitante en ce milieu de journée. À Paris, Francfort et Londres, les principaux indices lâchent entre 1% et 1,5%. Les opérateurs restent sur leurs gardes en attendant la décision de politique monétaire de la BoE à 12h00 GMT.

La banque centrale britannique devrait elle aussi poursuivre le durcissement de sa politique, les économistes tablant sur une hausse de 0,25 point de son taux directeur, qui atteindrait ainsi 4,25%. Certains craignent qu'elle n'aille encore plus loin pour contrer l'envolée des prix outre-Manche. L'évolution de l'écart de taux entre le Royaume-Uni et les États-Unis sera scrutée de près.

Le secteur technologique sous pression

Sur le plan sectoriel en Europe, ce sont les valeurs technologiques qui souffrent le plus, à l'image de ce qu'on a observé la veille à Wall Street. Les géants des semi-conducteurs ASML, Infineon et STMicroelectronics abandonnent entre 3,5% et 6%.

La santé et les perspectives du secteur inquiètent avec des prévisions revues en baisse chez de nombreux acteurs. Le fabricant de puces mémoire Micron a ainsi averti d'une demande bien plus faible qu'anticipé initialement, faisant craindre un ralentissement généralisé des investissements technologiques des entreprises.

En bref : l'actualité des marchés

  • Les cours du pétrole refluent après les annonces de la Fed, le Brent revenant sous les 73 dollars et le WTI sous les 71 dollars le baril.
  • Le dollar marque une pause après avoir bondi à un plus haut de deux ans face à un panier de devises. L'euro remonte à 1,0410 dollar.
  • Les taux obligataires remontent nettement des deux côtés de l'Atlantique. Le rendement du T-Bond américain à 10 ans avoisine 4,55% et celui du Bund allemand repasse au-dessus de 2,30%.

Après l'avalanche de décisions des banques centrales, les investisseurs vont désormais se tourner vers les indicateurs économiques pour jauger de l'efficacité du resserrement monétaire sur l'activité et l'inflation. En attendant, les marchés boursiers devraient rester volatils et nerveux, tiraillés entre espoirs de pivot et craintes de récession.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me