Toopi Organics : Le géant du recyclage de l’urine
Qui aurait cru que l'urine humaine deviendrait un jour un précieux allié de l'agriculture durable ? C'est pourtant le pari audacieux et visionnaire que Toopi Organics a décidé de relever. Cette pépite française, basée à Loupiac-de-la-Réole en Gironde, a mis au point un procédé révolutionnaire permettant de recycler nos déchets organiques liquides en biostimulants pour nourrir les cultures. Une boucle vertueuse qui s'apprête à franchir nos frontières avec l'ouverture d'une filiale en Belgique !
Toopi Organics, pionnière de la valorisation de l'urine
Fondée en 2019, la jeune pousse Toopi Organics n'a pas attendu pour se faire remarquer grâce à son concept novateur. Son cœur de métier ? La transformation de l'urine humaine en fertilisants naturels ultra-performants, permettant aux agriculteurs de réduire leur dépendance aux intrants chimiques tout en régénérant les sols. Un modèle d'économie circulaire qui séduit de plus en plus d'acteurs.
Pour y parvenir, la startup a développé une technologie brevetée basée sur un cocktail de bactéries et de champignons microscopiques. Ceux-ci vont "digérer" l'azote et le phosphore contenus dans l'urine pour les rendre plus assimilables par les plantes. Le processus se déroule dans des cuves appelées "Toopi-cultures", véritables usines à biostimulants.
L'urine est une ressource abondante et renouvelable, riche en nutriments essentiels à la croissance des végétaux. En la valorisant, nous créons un modèle vertueux où le déchet des uns devient la matière première des autres.
Michael Roes, Président de Toopi Organics
Un marché en pleine expansion
Si l'idée peut surprendre, elle rencontre un succès grandissant auprès des professionnels comme des particuliers. En 2023, Toopi Organics a vendu plus de 19 000 litres de biostimulants, permettant de fertiliser près de 25 hectares de cultures. Des chiffres prometteurs pour ce marché émergeant, estimé à plus de 3 milliards d'euros en Europe.
La demande est notamment tirée par l'essor de l'agriculture biologique et la prise de conscience écologique. Face aux défis du changement climatique et de l'épuisement des ressources, les solutions alternatives comme celles de Toopi ont le vent en poupe. Un engouement qui pousse aujourd'hui l'entreprise à voir plus grand.
Cap sur la Belgique pour accélérer son développement
Après avoir fait ses preuves dans l'Hexagone, Toopi Organics a annoncé le 3 décembre dernier l'ouverture d'une filiale en Wallonie. Installée au sein de l'écosystème La Grand-Poste à Liège, la nouvelle entité va permettre à la startup d'étendre son savoir-faire sur le territoire belge, en partenariat avec la Société coopérative agricole de la Meuse (SCAM).
Cette collaboration stratégique ouvre de belles perspectives de croissance pour Toopi, qui va pouvoir s'appuyer sur l'expertise et le réseau de la SCAM pour déployer ses solutions. Des tests seront menés avec les agriculteurs locaux pour adapter les produits et favoriser leur adoption.
La Wallonie constitue une zone propice à notre développement, avec une forte tradition agricole et une volonté politique de soutenir les initiatives durables. Nous sommes ravis de ce partenariat avec la SCAM qui va nous permettre d'accélérer sur ce marché prometteur.
Julie Poirson, Directrice Générale de Toopi Organics Wallonie
Des objectifs ambitieux
D'ici 2029, Toopi Organics Wallonie ambitionne de distribuer plus de 5 millions de litres de biostimulants sur le sol européen. Pour y parvenir, elle mise sur un vaste programme de sensibilisation et d'accompagnement des agriculteurs dans leur transition agroécologique.
Des journées portes ouvertes, des démonstrations en champs et des formations seront proposées pour faire connaître les bénéfices de ces fertilisants nouvelle génération. L'enjeu est de taille, car malgré leur efficacité prouvée, ils restent encore méconnus du grand public et se heurtent parfois à des freins psychologiques.
Mais l'équipe de Toopi est convaincue du potentiel de sa technologie et compte bien bousculer les idées reçues. Avec son usine belge, elle se donne les moyens de ses ambitions pour devenir un acteur majeur de l'agriculture circulaire en Europe.
Une success story à la française
Le succès de Toopi Organics est aussi celui d'une nouvelle génération d'entrepreneurs engagés, qui innovent pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Portée par une équipe de passionnés, la startup incarne cette French Tech conquérante, créative et soucieuse d'avoir un impact positif.
Son modèle inspirant prouve qu'il est possible de concilier performance économique et responsabilité écologique. Une vision d'avenir qui séduit de plus en plus d'investisseurs et de partenaires, comme en témoigne cette implantation réussie outre-Quiévrain.
Gageons que l'aventure Toopi ne fait que commencer et que son urine fertilisante n'a pas fini de faire parler d'elle ! Une chose est sûre, cette pépite a de beaux jours devant elle et pourrait bien révolutionner notre façon de cultiver la terre. Un bel exemple à suivre pour toutes les jeunes pousses qui rêvent de changer le monde, une goutte (d'urine) à la fois.