Les Anges d’Hollywood : Ces Célébrités Devenues Stars du Capital-Risque
Ils ont conquis le box-office, trusté les tapis rouges et collectionné les récompenses. Mais pour certains acteurs et actrices d'Hollywood, la consécration ultime se joue désormais loin des projecteurs, dans l'univers feutré mais oh combien stratégique du capital-risque. Bienvenue dans le monde fascinant des "Hollywood Angels", ces célébrités reconverties en investisseurs providentiels et autres stars devenues reines du deal.
Quand le star-system fait sa révolution VC
S'il est un milieu où le glamour et les paillettes font désormais bon ménage avec business plans et levées de fonds, c'est bien celui de la tech. Et pour cause : de plus en plus de célébrités y voient un eldorado pour diversifier leurs activités et faire fructifier leur fortune. Fini le temps où seule une poignée de visionnaires comme Bono ou Ashton Kutcher s'aventuraient à miser sur les licornes de demain. Avoir son propre fonds d'investissement est devenu le dernier accessoire à la mode chez les stars.
Ashton Kutcher, le pionnier qui a ouvert la voie
Avec sa société de capital-risque Sound Ventures cofondée avec Guy Oseary et dotée de plus d'1 milliard de dollars d'actifs sous gestion, l'ex de Demi Moore n'est pas qu'un précurseur. C'est un véritable poids lourd de la VC qui a injecté très tôt des millions dans des success stories comme Airbnb, Spotify ou Uber. Un flair qui a inspiré toute une génération d'acteurs entreprenants.
Le rappeur Snoop Dogg cultive sa croissance en série
Visionnaire lui aussi, le légendaire Snoop Dogg a flairé dès 2015 le potentiel du marché du cannabis en créant le fonds Casa Verde Capital, spécialisé dans les investissements liés à cette industrie florissante. Mais le rappeur ne s'est pas arrêté en si bon chemin puisqu'il a aussi misé personnellement sur des licornes comme Reddit, Robinhood ou la fintech française Klarna.
Et les femmes dans tout ça ? Gwyneth Paltrow mène la charge
Dans ce portrait robot encore très masculin, les femmes ne sont pas en reste. À commencer par Gwyneth Paltrow, actrice oscarisée et papesse du lifestyle, qui a cofondé en 2022 le fonds Kinship Ventures. Orienté bien-être et beauté, il a notamment soutenu la néo-banque dédiée aux cryptos MoonPay.
Les changements dans le paysage médiatique et technologique ont créé de formidables opportunités pour les artistes de s'impliquer dans des entreprises à fort potentiel de croissance.
Guy Oseary, co-fondateur de Sound Ventures avec Ashton Kutcher
Les sœurs Foster, Paris Hilton... Elles investissent et ça cartonne !
Dans le sillage de Gwyneth, d'autres célébrités féminines se lancent à l'assaut de la Silicon Valley. Sara et Erin Foster, filles du compositeur David Foster, ont ainsi monté un fonds de 20 millions de dollars dédié à l'univers de la consommation. Quant à Paris Hilton, l'héritière jet-setteuse s'est prise de passion pour les cryptos et a injecté des sommes conséquentes dans des projets Web3 via sa société 11:11 Media.
Nas, Jay-Z... Le hip-hop à l'école de la VC
Dans le rap game aussi, avoir son propre fonds est devenu un passage obligé. Après Nas et sa société QueensBridge Venture Partners lancée dès 2014, c'est Jay-Z qui a pris le train en marche de la VC. Entre son véhicule Marcy Venture Partners et ses investissements personnels dans des pépites comme le spécialiste du lait d'avoine Oatly, le Hov montre qu'il n'a pas son pareil pour repérer les futures stars de la cote.
Quand les people disruptent l'écosystème startup
Le phénomène des stars businesswomen et businessmen est en train de remodeler le paysage du capital-risque. Et les chiffres donnent le tournis : en 2024, pas moins de 30 célébrités ont effectué des deals de VC, un record. Cet engouement promet de transformer durablement la façon dont l'innovation sera financée à l'avenir, en ouvrant ce monde parfois opaque à de nouveaux profils.
L'afflux des people booste et dépoussière l'écosystème
Loin d'être un simple effet de mode, cette ruée des stars vers la VC a des répercussions concrètes. D'abord en termes de capacité d'investissement : rien qu'aux États-Unis, on estime que les fortunes cumulées des célébrités dépassent les 50 milliards de dollars. Autant de capitaux qui peuvent être mobilisés pour financer davantage de startups prometteuses, et surtout à des stades plus précoces où les besoins sont criants.
Une caution marketing en or pour les startups
Décrocher des stars comme investisseurs a aussi un impact image et marketing considérable pour les jeunes pousses. Songez à la portée d'un simple tweet d'Ashton Kutcher (18 millions d'abonnés) ou de Snoop Dogg (21 millions de followers) vantant leur dernière trouvaille tech. De quoi booster en un clin d'œil la notoriété d'une startup, surtout auprès du grand public. Un atout crucial à l'heure où la consommation se digitalise à vitesse grand V.
Cap sur la diversité et les "underrepresented founders"
Enfin, l'arrivée massive de personnalités issues d'univers variés promet de casser les codes d'un milieu encore très homogène. Comme l'a bien compris Kevin Hart avec son fonds HartBeat Ventures, miser sur les entrepreneurs issus de la diversité est non seulement vertueux, mais aussi et surtout très lucratif. La clé pour dénicher les futures licornes? S'affranchir des biais et des routines de pensée en ouvrant le champ des possibles. Tout le contraire du "white male syndrome" !
Les 6 stars les plus bankables de la VC
- Ashton Kutcher (Sound Ventures) : le visionnaire qui a bâti un empire d'1 milliard de dollars
- Snoop Dogg (Casa Verde Capital) : le tycoon du cannabis devenu roi de la fintech
- Gwyneth Paltrow (Kinship Ventures) : la reine du lifestyle qui mise sur le futur
- Nas (QueensBridge Venture Partners) : le parrain du rap East Coast, nouveau caïd de la tech
- Kevin Hart (HartBeat Ventures): l'humoriste engagé pour plus de diversité dans le VC
- Paris Hilton (11:11 Media) : l'héritière iconique qui mise gros sur les cryptos et le Web3
Au final, la vague des "Hollywood Angels" ne fait que commencer. Et elle promet de déferler bien au-delà des frontières de la Cité des Anges. Alors, prêts à surfer sur la célébrité pour bâtir les licornes de demain ?