L’VTOL Révolutionnaire Australien Réalise Son Premier Vol
Imaginez un avion capable de décoller et d'atterrir verticalement, de se replier pour rentrer dans un container, le tout en volant de manière autonome. C'est exactement ce que l'aéronef révolutionnaire STRIX, fruit d'une collaboration australienne, vient d'accomplir lors de son premier vol historique en octobre dernier. Une prouesse technologique qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'aviation, en particulier dans le domaine militaire.
Un partenariat prometteur entre BAE Systems et Innovaero
Le projet STRIX est né de l'association des expertises de deux acteurs majeurs de l'industrie aéronautique australienne. D'un côté, BAE Systems Australia, filiale du géant britannique de l'aérospatiale et de la défense. De l'autre, Innovaero, une entreprise spécialisée dans les technologies aéronautiques de pointe. Ensemble, ils ont uni leurs forces pour concevoir cet aéronef VTOL (Vertical Takeoff and Landing) sans pilote aux caractéristiques uniques.
Un design compact et polyvalent
L'une des particularités de STRIX réside dans son design ingénieux. Ses ailes décalées peuvent se replier lorsqu'il n'est pas utilisé, lui permettant ainsi d'être suffisamment compact pour être transporté dans un conteneur maritime standard. Une fois déplié, il ne nécessite pas de piste pour décoller grâce à ses capacités VTOL.
Même au repos, le STRIX est incliné vers le haut. Ses quatre hélices le propulsent à la verticale jusqu'à ce qu'il atteigne une position de vol stationnaire, avant de basculer à l'horizontale pour avancer. L'atterrissage s'effectue de manière tout aussi verticale, l'appareil se posant délicatement sur ses trains arrière et avant.
Un système de propulsion hybride performant
La version de production de STRIX sera dotée d'un système de propulsion hybride essence/électrique. Cette motorisation lui conférera une endurance remarquable, lui permettant de parcourir jusqu'à 800 km avec une charge utile de 160 kg. Des performances qui suscitent l'intérêt des forces armées, toujours en quête de nouveaux vecteurs polyvalents et discrets.
Un vol inaugural sous haute surveillance
Pour ce premier vol historique, c'est un prototype entièrement électrique qui a été utilisé, afin d'accélérer les essais et de limiter les risques. L'événement s'est déroulé en octobre dans un lieu tenu secret en Australie, sous le contrôle vigilant des ingénieurs de BAE Systems.
Les principaux objectifs de l'essai en vol ont été atteints, notamment le contrôle sûr et autonome d'une toute nouvelle configuration d'aéronef VTOL, jamais vue auparavant dans l'histoire de l'aviation.
Andrew Gresham, Directeur Général de BAE Systems Australia Defence Delivery
Au cours de cet essai, le système de gestion de vol de STRIX a parfaitement rempli son rôle, contrôlant de manière autonome le décollage, les manoeuvres en vol stationnaire et l'atterrissage. La présence d'un opérateur prêt à reprendre les commandes à distance s'est avérée inutile, l'appareil ayant exécuté sa mission de façon optimale.
Un avenir prometteur pour l'aviation militaire
Le succès de ce premier vol marque une étape cruciale dans le développement du programme STRIX. Il démontre la maturité de cette solution innovante et sa capacité à répondre aux besoins opérationnels des forces armées modernes. Avec sa polyvalence, sa compacité et son endurance, ce VTOL nouvelle génération a de quoi séduire de nombreux utilisateurs potentiels.
Reste désormais à confirmer ces excellentes performances lors des prochaines campagnes d'essais, qui verront le prototype évoluer vers une version de production optimisée. Nul doute que les équipes de BAE Systems et d'Innovaero mettront tout en oeuvre pour tenir leurs promesses et révolutionner l'aviation militaire de demain. L'aventure STRIX ne fait que commencer, mais elle s'annonce d'ores et déjà passionnante à suivre !