Novares, un leader de la plasturgie automobile qui mise sur l’innovation
Dans l'industrie automobile, la course à l'innovation n'épargne aucun maillon de la chaîne. Et les équipementiers spécialisés dans la plasturgie ne font pas exception. Pour garder une longueur d'avance, le groupe français Novares mise sur une nouvelle dynamique, impulsée par un changement de direction générale et l'ouverture d'un site industriel à la pointe. Zoom sur la stratégie de cet acteur clé du secteur pour rester dans la course.
François Sordet, nouveau pilote pour accélérer l'innovation
Début 2025, c'est un nouveau visage qui prend les commandes opérationnelles de Novares. François Sordet, jusqu'ici directeur financier du groupe, est nommé directeur général. Une promotion logique pour ce spécialiste de l'automobile, passé notamment par Visteon, Alstom et Valeo. Sa mission : donner un coup d'accélérateur à l'innovation, dans un contexte de transformation rapide de l'industrie.
Pour y parvenir, il pourra compter sur l'expertise technologique de Novares et l'engagement des équipes, salués par Pierre Boulet, président emblématique du groupe, qui reste à la tête du Directoire. Un binôme de choc pour piloter les 10 000 collaborateurs de ce leader mondial des pièces plastiques automobiles, présent dans 22 pays avec 40 usines.
Injection plastique de haute précision
Spécialiste de la plasturgie automobile, Novares maîtrise l'injection plastique pour produire une large gamme de pièces, de l'habitacle au compartiment moteur en passant par l'extérieur des véhicules. Air, énergie, confort... autant de fonctions essentielles qui intègrent des composants plastique high-tech fabriqués dans les usines du groupe.
Pour répondre au cahier des charges complexe des constructeurs et des nouveaux acteurs de la mobilité, les ingénieurs Novares développent en permanence de nouveaux matériaux et designs. L'objectif : toujours plus de légèreté, de résistance et de fonctionnalités pour des véhicules plus performants et durables.
Au plus près des besoins clients
Cette course à l'innovation passe aussi par une relation de proximité avec les clients. Via son réseau mondial de centres techniques et de services, Novares met son expertise au service des projets automobiles, du concept à la production en série.
Notre priorité est d'apporter à nos clients des solutions intégrées, créatives et compétitives, en phase avec les grandes tendances automobiles : électrification, connectivité, conduite autonome...
François Sordet, Directeur Général de Novares
Un positionnement stratégique qui nécessite d'importants investissements, comme l'illustre l'ouverture en 2024 d'une nouvelle usine Novares en République tchèque. Un site high-tech de 20 000 m2 intégrant les dernières avancées en matière de :
- Robotisation et automatisation des lignes de production
- Fabrication additive pour le prototypage rapide
- Contrôle qualité connecté et traçabilité des pièces
Autant d'atouts qui positionnent Novares comme un équipementier innovant, capable de répondre aux exigences croissantes de clients comme BMW, Stellantis, Toyota ou Tesla. Et de garder un coup d'avance dans un secteur où la technologie redéfinit en permanence les règles du jeu.
Cap sur la mobilité durable
L'avenir de la plasturgie automobile passera aussi par des innovations au service du développement durable. Un défi que Novares place au cœur de sa R&D, via sa démarche Novacare qui vise à développer des matériaux et des process plus respectueux de l'environnement :
- Polymères biosourcés ou recyclés
- Allègement et intégration fonctionnelle des pièces
- Écoconception et recyclabilité en fin de vie
En combinant expertise plastique et engagement RSE, Novares entend ainsi contribuer activement à l'émergence d'une mobilité plus durable. Un enjeu stratégique pour cet équipementier qui a réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Avec une nouvelle direction aux commandes et des investissements technologiques ciblés, le groupe se donne les moyens de ses ambitions pour rester un acteur clé de la révolution automobile en marche.