Implicity révolutionne la télésurveillance cardiaque par l’IA
Imaginez un monde où les personnes souffrant de troubles cardiaques bénéficient d'un suivi continu et personnalisé, sans avoir à multiplier les visites à l'hôpital. C'est précisément la vision portée par la start-up française Implicity, qui révolutionne actuellement la télésurveillance cardiaque grâce à sa plateforme unique alimentée par l'intelligence artificielle.
Une plateforme de télésurveillance universelle pour les patients cardiaques
Fondée en 2017, Implicity a développé une solution de télésuivi de dernière génération adaptée à l'ensemble des fabricants de prothèses cardiaques implantables du marché. Son objectif : rendre la télésurveillance accessible au plus grand nombre de patients, alors qu'aujourd'hui en France, moins d'un patient sur trois susceptible d'en bénéficier y a effectivement accès.
La plateforme propose deux offres complémentaires :
- Un service dédié aux patients porteurs de prothèses cardiaques implantées
- Une solution pour les patients implantés ou non, associant le suivi de paramètres à un système d'alerte en cas de dépassement de seuils
Déjà, plus de 250 centres médicaux, dont les équipes de l'Institut Mutualiste Montsouris, ont adopté la technologie d'Implicity. Au total, ce sont 100 000 patients qui bénéficient de ce télésuivi nouvelle génération, dont 55 000 rien qu'en France.
Un modèle économique en pleine évolution
Initialement basé sur un modèle BtoB où les hôpitaux rémunéraient Implicity pour les gains de productivité médicale apportés, le business model de la medtech a évolué suite à l'obtention du remboursement de son dispositif par l'Assurance maladie. Désormais, c'est cette dernière qui prend directement en charge le financement de la télésurveillance.
Une reconnaissance de la Haute Autorité de Santé
En décembre 2024, Implicity a franchi une nouvelle étape en recevant un avis favorable de la Haute Autorité de Santé pour l'inscription de sa plateforme en nom de marque. Cette décision atteste des performances supérieures de la solution par rapport aux standards de télésurveillance existants.
Pour le groupe utilisant la plateforme universelle Implicity, on a pu constater une réduction significative de la mortalité toutes causes (-26% à un an), du nombre et de la durée d'hospitalisations par rapport à la télésurveillance dite 'conventionnelle'
– Pr Eloi Marijon, cardiologue à l'HEGP, co-auteur de l'étude EVIDENCE-RM
Cap sur l'international et l'innovation continue
Avec une équipe data et IA qui a triplé en moins de 2 ans, Implicity compte poursuivre ses efforts de R&D pour améliorer toujours plus la performance et l'intelligence de ses algorithmes. En parallèle, la start-up vise une expansion internationale, avec notamment le marché américain dans son viseur.
Si l'IA générative n'est pas encore au cœur de sa feuille de route, la medtech explore déjà le potentiel de cette technologie pour automatiser certaines tâches internes. Nul doute qu'Implicity n'a pas fini de faire parler d'elle dans le domaine de la e-santé !