Le grand jeu des chaises musicales chez les capital-risqueurs

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Le grand jeu des chaises musicales chez les capital-risqueurs
Le grand jeu des chaises musicales chez les capital risqueurs Innovationsfr
décembre 24, 2024

Le grand jeu des chaises musicales chez les capital-risqueurs

L'année 2024 a été marquée par un véritable jeu de chaises musicales dans l'univers du capital-risque. De nombreux investisseurs de renom ont en effet changé de fonds d'investissement ou décidé de créer leur propre structure. Ces mouvements sont assez inhabituels dans ce milieu où les partenaires ont plutôt l'habitude de rester en place sur le long terme, compte tenu des cycles d'investissement de 10 ans. Mais visiblement, l'air du temps est au changement !

Les principaux mouvements de l'année

Parmi les départs les plus notables, on peut citer celui de Michelle Volz qui a quitté son poste de partenaire chez Andreessen Horowitz en décembre, après y avoir développé le fonds American Dynamism pendant plus de 2 ans. Ou encore celui de Matt Miller, vétéran de Sequoia depuis 2012, qui a annoncé son départ pour lancer son propre fonds dédié aux fondateurs européens.

Les départs se sont enchaînés tout au long de l'année. En novembre, Sriram Krishnan a ainsi quitté Andreessen Horowitz après 4 ans comme general partner, pour rejoindre l'administration Trump en tant que conseiller sur l'intelligence artificielle. Quelques semaines plus tôt, Alex Cook annonçait son départ de Tiger Global après près de 7 ans.

Un effet boule de neige

Ces mouvements en entraînent souvent d'autres par ricochet. Après le départ de Nicole Quinn et Alex Taussig de Lightspeed Venture Partners début décembre pour se consacrer à d'autres projets, le fonds a ainsi recruté Brian Roberts (ex-CFO de Lyft et OpenSea) et Andy McCall (ex-Samsara) comme nouveaux general partners.

Quand un partenaire senior s'en va, ça crée souvent une réaction en chaîne. D'autres en profitent pour bouger aussi, et les fonds doivent recruter de nouveaux talents pour les remplacer.

– Un investisseur de la Silicon Valley

L'appel de l'entrepreneuriat

Si certains investisseurs changent de fonds, d'autres décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. C'est le cas de Bilal Zuberi, general partner chez Lux Capital pendant plus de 10 ans, qui a annoncé en décembre son départ pour travailler directement avec des fondateurs en early stage. Ou de Vic Singh, co-fondateur d'Eniac Ventures qui a quitté le navire en mai pour monter sa propre structure.

Même chose pour Sandhya Venkatachalam, qui a quitté Khosla Ventures en octobre après 4 ans pour lancer Axiom, un fonds de $50 millions dédié aux startups d'IA et de machine learning. Preuve que l'envie d'entreprendre titille aussi les investisseurs !

Le grand retour de Keith Rabois

Mais le mouvement le plus marquant de ce jeu de chaises musicales est sans doute celui de Keith Rabois. Ce partenaire emblématique de la Silicon Valley a en effet annoncé en janvier son départ de Founders Fund, où il officiait depuis près de 5 ans, pour retourner chez... Khosla Ventures, le fonds qu'il avait quitté en 2019 !

J'ai adoré mes années chez Founders Fund mais je suis ravi de retrouver mes amitiés de longue date chez Khosla Ventures. C'est une nouvelle aventure qui commence !

– Keith Rabois, sur Twitter

Un écosystème en pleine mutation

Tous ces mouvements reflètent un écosystème du capital-risque en pleine ébullition, bousculé par l'émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles technologies comme l'IA, et l'appétit croissant des investisseurs pour les jeunes pousses prometteuses.

Pour certains observateurs, ce grand jeu de chaises musicales est aussi le signe d'un marché qui arrive à maturité, où les opportunités de créer de la valeur se font plus rares. Les investisseurs historiques doivent se réinventer pour rester dans la course.

Une chose est sûre : avec tous ces mouvements, il va falloir mettre ses fiches à jour ! Voici un petit récap des principaux changements en 2024 :

  • Keith Rabois : de Founders Fund à Khosla Ventures
  • Michelle Volz : départ d'Andreessen Horowitz après 2 ans
  • Matt Miller : départ de Sequoia après 12 ans pour lancer son propre fonds
  • Sriram Krishnan : d'Andreessen Horowitz à l'administration Trump
  • Bilal Zuberi : départ de Lux Capital après 10 ans
  • Sandhya Venkatachalam : de Khosla Ventures à son propre fonds Axiom
  • Vic Singh : départ d'Eniac Ventures après 15 ans pour créer son fonds

Reste à savoir si 2025 sera aussi mouvementée ! Une chose est sûre, la Silicon Valley n'a pas fini de nous surprendre et ce grand jeu de chaises musicales ne fait sans doute que commencer. La tech est un monde où tout va très vite, il faut savoir rester agile pour durer. Les investisseurs l'ont bien compris !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me