Les Bourses européennes clôturent en léger recul
En cette veille de réveillon de Noël, les places boursières européennes ont terminé la séance sur une note légèrement négative. Dans un marché peu animé à l'approche des fêtes de fin d'année, les principaux indices ont fini en territoire négatif, à l'image du CAC 40 parisien (-0,07%) ou du Dax allemand (-0,23%). Seule la Bourse de Londres a réussi à grappiller quelques points (+0,15%).
Une semaine au ralenti qui s'annonce
Avec des marchés qui fermeront plus tôt mardi 24 décembre, voire qui resteront clos jusqu'à jeudi dans certains pays, les volumes d'échanges devraient rester très faibles ces prochains jours. Les investisseurs attendent surtout la nouvelle année pour se repositionner, en l'absence de catalyseurs importants.
Lundi, la tendance a notamment été plombée par le secteur des voyages et loisirs, dans le sillage de la chute du groupe suédois de jeux en ligne Evolution. A contrario, le laboratoire danois Novo Nordisk s'est distingué avec un bond de près de 6%, récupérant une partie du terrain perdu la semaine passée.
Christine Lagarde s'exprime sur les droits de douane
Du côté des banques centrales, les opérateurs ont pu prendre connaissance des dernières déclarations de la présidente de la BCE Christine Lagarde, publiées lundi dans les colonnes du Financial Times. Celle-ci y réaffirme son opposition à la possibilité de représailles si les Etats-Unis venaient à imposer des droits de douane sur certains produits européens.
La zone euro est très proche de la barre des 2% d'inflation.
Christine Lagarde, présidente de la BCE
Pas d'évolution au Royaume-Uni, stagnation de la confiance aux USA
Parmi les quelques indicateurs du jour, on retiendra qu'au Royaume-Uni, l'économie n'a pas évolué au cours des trois derniers mois. Un chiffre sans surprise qui confirme la morosité post-Brexit. Outre-Atlantique, la confiance des consommateurs a reculé plus que prévu en décembre selon l'enquête de l'Université du Michigan.
Résumé des clôtures
Voici les principaux points à retenir des clôtures de lundi :
- Le CAC 40 cède 0,07% à Paris, le Dax abandonne 0,23% à Francfort.
- L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,25%, mais le Stoxx 600 gagne 0,07%.
- A Wall Street, le Dow Jones et le S&P 500 sont quasi-stables en milieu de séance.
Des prises de profits sur les devises et les taux
Du côté des devises, le dollar se renforce face à l'euro (+0,58%), tandis que la livre sterling recule de 0,46% face au billet vert. Des mouvements guidés par des prises de bénéfices et les anticipations de la politique monétaire de la Fed en 2025.
Même tendance sur le marché obligataire, où les rendements des emprunts d'Etat augmentent dans la perspective d'un statu quo prolongé des grandes banques centrales. Le dix ans américain prend ainsi 4,2 points de base à 4,5664%.
Cette séance sans grand relief montre des investisseurs dans l'expectative alors que s'achève une année 2024 agitée. Si les volumes devraient rester confidentiels cette semaine, nul doute que le marché espère aborder 2025 sous de meilleurs auspices boursiers.