Le gang de ransomware Clop revendique la dernière cyberattaque massive
Une nouvelle cyberattaque d'envergure orchestrée par le tristement célèbre gang de ransomware Clop fait trembler le monde de l'entreprise. Ce groupe de cybercriminels a revendiqué le piratage d'au moins 66 sociétés en exploitant une faille de sécurité dans des outils de transfert de fichiers largement utilisés, développés par Cleo Software.
Un mode opératoire bien rodé
Clop n'en est pas à son coup d'essai. Ce gang prolifique s'est spécialisé ces dernières années dans le ciblage d'outils de transfert de fichiers, utilisés par les entreprises pour partager des jeux de données souvent volumineux et sensibles via Internet. Par le passé, ils avaient déjà piraté des centaines de sociétés en s'attaquant à des solutions similaires comme Accellion, GoAnywhere ou encore MOVEit.
Une faille exploitée dans les outils Cleo Software
Cette fois-ci, c'est une vulnérabilité dans les outils de Cleo Software qui a permis à Clop de s'introduire dans les systèmes de dizaines d'entreprises. Mardi, le gang a publié sur son site de fuites sur le dark web une liste partielle des sociétés piratées, que TechCrunch a pu consulter.
Des données volées dans un but d'extorsion
Le but des cybercriminels est clair : faire chanter les victimes pour qu'elles paient une rançon en échange de la non-divulgation des données dérobées. Clop a annoncé son intention de révéler prochainement les noms complets des entreprises piratées, probablement pour accentuer la pression.
Les ransomwares comme Clop profitent des failles de sécurité dans des outils répandus pour atteindre un maximum de cibles et maximiser leurs gains
Zack Whittaker, journaliste spécialisé en cybersécurité chez TechCrunch
Un cyber-risque à prendre au sérieux
Ces attaques massives démontrent une fois de plus la nécessité pour les entreprises de :
- Renforcer la sécurité de leurs outils de transfert et de partage de données
- Mener des audits réguliers pour détecter et corriger les vulnérabilités
- Sensibiliser les employés aux risques et aux bonnes pratiques
Face à des cybercriminels toujours plus inventifs et déterminés, la vigilance est de mise. Les entreprises doivent impérativement se préparer à affronter ce type de menaces qui peuvent mettre en péril leur activité, leur réputation et la confidentialité des données de leurs clients et partenaires.
Reste à voir si Clop mettra ses menaces à exécution en révélant l'identité des victimes et en divulguant les données volées. Les entreprises concernées vont devoir rapidement choisir entre payer la rançon ou s'exposer à de lourdes conséquences. Un dilemme cornélien qui soulève de nombreuses questions éthiques, juridiques et stratégiques.