Vague de Licenciements Tech en 2024 : Un Défi pour l’Innovation
Le secteur de la tech traverse une période sombre en cette année 2024. Depuis le début de l'année, ce sont plus de 130 000 emplois qui ont été supprimés dans 457 entreprises, selon le site Layoffs.fyi qui recense les plans sociaux. Des licenciements massifs qui touchent aussi bien les géants comme Google, Amazon ou Meta que les startups et les licornes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences pour l'innovation ?
Les causes multiples d'une crise de l'emploi tech
Après des années fastes et une croissance exponentielle, le secteur tech fait face à de nombreux défis qui expliquent en partie cette vague de licenciements sans précédent :
Un ralentissement économique mondial
La crise économique liée à la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, l'inflation galopante... Autant de facteurs qui pèsent sur la croissance mondiale et donc sur les résultats des entreprises, y compris dans la tech. Les investisseurs sont plus frileux, les consommateurs réduisent leurs dépenses, obligeant les sociétés à revoir leurs effectifs à la baisse.
Des embauches trop rapides
Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises tech ont connu une croissance fulgurante, portées par l'accélération de la numérisation. Elles ont embauché massivement pour répondre à la demande. Mais certaines ont vu trop grand, trop vite. Aujourd'hui, elles doivent corriger le tir en réduisant leurs équipes.
"Notre recrutement a augmenté très rapidement au cours des dernières années. Malheureusement, compte tenu du focus accru sur la rentabilité, cela signifie que nous devons dire au revoir à certains de nos collègues" - Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber (février 2023)
L'automatisation qui s'accélère
Ironie du sort, les progrès technologiques et notamment l'essor de l'intelligence artificielle est aussi en train de faire disparaître certains emplois dans la tech. Des tâches de programmation, de service client ou de modération de contenu peuvent désormais être automatisées grâce à l'IA et au machine learning. Une tendance qui ne fait que s'accélérer avec des outils comme GPT-4 d'OpenAI.
L'échec de certains paris technologiques
Des projets ambitieux comme le métavers de Meta, le streaming de jeux avec Stadia de Google, ou les cryptomonnaies, n'ont pas eu le succès escompté. Résultat, les entreprises concernées revoient leurs priorités et sabrent dans les effectifs des divisions qui ne sont plus stratégiques pour se recentrer sur le cœur de métier.
Quel impact sur l'innovation ?
Face à ce contexte difficile, on pourrait craindre un coup d'arrêt pour l'innovation dans la tech. Car les entreprises vont avoir tendance à se montrer plus prudentes dans leurs investissements, en privilégiant la rentabilité à court terme. C'est le cas d'Apple qui a décidé de mettre un terme à son projet de voiture électrique, entraînant des centaines de licenciements.
Mais dans le même temps, ces restructurations peuvent aussi être l'occasion pour les entreprises de se remettre en question, de repenser leurs modèles. Certaines se tournent vers des activités plus porteuses comme le cloud, la cybersécurité, ou l'IA. Amazon mise ainsi sur son assistant vocal Alexa en y transférant une partie de ses équipes.
La crise pourrait également profiter à de jeunes pousses agiles et innovantes, qui sauront tirer leur épingle du jeu en proposant des solutions adaptées au nouveau contexte. C'est souvent dans les périodes difficiles que naissent les innovations de rupture. Les talents de la tech qui se retrouvent sur le marché pourraient être tentés par l'aventure entrepreneuriale.
"Beaucoup des plus grandes entreprises technologiques ont été lancées en période de ralentissement économique. L'innovation vient quand on est poussé dans ses retranchements" - Vinod Khosla, entrepreneur et investisseur
Enfin, ces licenciements massifs posent la question de la responsabilité sociale des entreprises technologiques. Elles qui prônent des valeurs de disruption et de changement du monde ne peuvent ignorer leur impact sur l'emploi et la société. Certaines startups cherchent à se démarquer avec des modèles plus durables et inclusifs. Le mouvement "Tech for Good" prend de l'ampleur.
Alors certes, le secteur tech traverse une zone de turbulences en 2024. Mais nul doute que des innovations positives émergeront de ce chaos. Car la créativité et l'adaptabilité sont dans l'ADN même de cette industrie en perpétuelle évolution. Désormais, l'enjeu est de mettre ces capacités d'innovation au service d'un futur plus responsable et résilient.