Evonik se réorganise pour créer de la valeur avec moins de ressources
Le géant allemand de la chimie de spécialité Evonik vient d'annoncer une restructuration d'envergure visant à réorganiser en profondeur ses activités. L'objectif ? Se recentrer sur la création de valeur pour les clients tout en utilisant moins de ressources, selon les principes du Lean management. Une approche différenciée et agile qui marque un tournant stratégique majeur pour le groupe.
Un nouveau modèle basé sur deux piliers complémentaires
Pour gagner en efficacité et en agilité, Evonik redistribuera l'ensemble de ses activités au sein de deux nouvelles divisions :
Custom Solutions : l'innovation sur mesure
Avec 7 000 collaborateurs, Custom Solutions se focalisera sur le développement de solutions innovantes et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Elle regroupera notamment :
- Les additifs pour peintures et revêtements
- Les ingrédients pour la cosmétique et la pharmacie
Advanced Technologies : l'excellence technologique
Regroupant 8 000 salariés, Advanced Technologies misera sur l'expertise technologique de pointe et l'excellence opérationnelle. Son périmètre englobera entre autres :
- Les polymères haute performance
- Le péroxyde d'hydrogène
Chaque division sera pilotée par un membre du Comex, dans une logique de gestion allégée et au plus proche du terrain. Lauren Kjeldsen, actuellement aux commandes des Smart Materials, dirigera Custom Solutions. Claudine Mollenkopf, qui manage les Specialty Additives, prendra les rênes d'Advanced Technologies.
Optimisation des procédés de bout en bout
Au cœur de cette réorganisation : l'approche Lean. Celle-ci vise à identifier et éliminer les activités n'apportant pas de valeur ajoutée, tout en favorisant l'amélioration continue et l'optimisation des procédés. Une transformation culturelle d'entreprise qui implique aussi une refonte organisationnelle :
À l'issue de notre programme "Evonik Tailor Made", qui vise à réduire considérablement les coûts d'ici 2026, nous aurons ramené le nombre de niveaux hiérarchiques de dix à six en moyenne. Plus de 3 000 unités organisationnelles seront supprimées.
Christian Kullmann, PDG d'Evonik
Un niveau complet de management intermédiaire disparaîtra, permettant aux deux nouvelles divisions d'être au plus près des réalités opérationnelles.
Cap sur l'innovation et les technologies de pointe
Avec ce repositionnement stratégique, Evonik entend miser sur ses atouts : capacité d'innovation sur mesure d'un côté, expertise technologique et efficacité industrielle de l'autre. De quoi dégager de la valeur pour les clients, avec moins de ressources.
Il ne suffit plus de se focaliser uniquement sur la qualité des produits de chimie de spécialité. Nous ne nous différencions plus assez aux yeux de nos clients et des marchés. À l'avenir, nous dirigerons Evonik de façon plus différenciée, en tirant parti des points forts de nos deux piliers.
Christian Kullmann, PDG d'Evonik
Un virage ambitieux qui vise à renforcer le leadership d'Evonik sur ses marchés clés, à l'heure où la chimie de spécialité doit plus que jamais combiner solutions sur mesure et compétitivité. Reste à transformer l'essai en conjuguant efficacement agilité et expertise technologique de pointe.