Le Réalisateur James Cameron s’Allie à Meta pour Révolutionner la Vidéo 3D
Imaginez pouvoir plonger au cœur de vos films, séries et événements préférés comme si vous y étiez. C'est la promesse de la vidéo stéréoscopique, que le célèbre réalisateur James Cameron entend bien démocratiser grâce à un partenariat de taille avec Meta. Ensemble, ils ambitionnent de révolutionner la création de contenus immersifs.
Meta et Lightstorm Vision main dans la main pour l'avenir de la vidéo 3D
Début décembre, Meta a officialisé sa collaboration avec Lightstorm Vision, la société fondée par James Cameron qui se consacre au développement d'outils pour la production vidéo en trois dimensions. L'objectif ? Permettre la création à grande échelle d'expériences immersives, du sport en direct jusqu'aux longs-métrages, en passant par les concerts.
Au-delà de la coproduction de futurs contenus, les deux entités vont œuvrer main dans la main pour perfectionner les solutions mises à disposition des créateurs afin de faciliter et démocratiser la réalisation de vidéos stéréoscopiques. Une technologie qui repose sur l'envoi de deux images légèrement différentes à chaque œil, recréant ainsi notre perception naturelle de la profondeur pour une immersion toujours plus intense.
James Cameron convaincu par les avancées technologiques de Meta
Véritable pionnier de la 3D au cinéma avec son blockbuster Avatar en 2009, James Cameron ne tarit pas d'éloges sur les innovations de Meta en la matière. Après une démonstration menée par le directeur technologique Andrew Bosworth, le réalisateur s'est dit « impressionné par leurs capacités transformationnelles » et convaincu d'être à « un véritable tournant historique ».
Naviguer dans cet avenir avec Meta nous permettra à tous d'avoir les outils nécessaires pour créer, expérimenter et profiter de nouvelles formes de médias époustouflantes.
– James Cameron, réalisateur et fondateur de Lightstorm Vision
Un intérêt renouvelé pour la vidéo stéréoscopique
Si la vidéo 3D a connu son heure de gloire au début des années 2010 avec une course à l'armement entre géants de la tech comme Google ou Meta (alors Facebook), l'engouement était quelque peu retombé, le marché se concentrant sur l'intérêt de la 3D temps réel. Quelques pépites subsistaient grâce à des studios spécialisés, à l'image de la plateforme française Targo Stories, sans pour autant réussir à s'imposer.
Mais la donne pourrait bien changer, notamment sous l'impulsion d'Apple et de sa stratégie de contenus pour son casque Vision Pro. Ultra-performant pour le visionnage de films et autres vidéos, l'appareil a remis le sujet sur le devant de la scène. Un retour en grâce également favorisé par les progrès fulgurants en matière de rendu d'environnements 3D à partir de simples photos ou vidéos.
Une nouvelle ère pour les médias immersifs
Avec ce partenariat, Meta consolide sa position sur le secteur très prometteur de la réalité virtuelle et des expériences immersives. La firme avait déjà démontré son intérêt pour la vidéo stéréoscopique il y a une dizaine d'années en s'alliant notamment avec RED pour développer la caméra Manifold, sans donner de suite à ce premier projet.
Désormais épaulé par la vision et l'expertise de James Cameron, dont la saga Avatar repousse toujours plus loin les limites des effets spéciaux, Meta compte bien poser ses pions sur ce marché d'avenir. Les deux géants ambitionnent ainsi d'offrir au public de nouvelles façons immersives et saisissantes de vivre ses contenus favoris, ouvrant la voie à une véritable révolution des médias visuels.