Dix usines innovantes qui ouvrent leurs portes en 2025 en France
L'année 2025 s'annonce prometteuse pour l'industrie française avec l'ouverture attendue de plusieurs usines flambant neuves. Dotées des technologies les plus avancées, elles incarnent le renouveau industriel de l'Hexagone. Zoom sur 10 projets phares qui vont booster des filières d'avenir comme les batteries, l'hydrogène ou les biomatériaux.
La gigafactory de batteries d'AESC à Douai
La filière batterie française prend son envol avec le démarrage au premier trimestre de l'usine AESC près de Douai (Nord). Fruit d'un partenariat entre Renault, Nissan et Envision, ce site va produire des batteries lithium-ion de dernière génération pour équiper les futures voitures électriques de l'Alliance, dont la nouvelle R5. Avec une capacité initiale de 9 GWh par an, l'usine emploiera 2000 personnes.
Verkor lance aussi sa production à Dunkerque
La jeune pousse grenobloise Verkor, soutenue par Renault, Schneider Electric et Capgemini, doit inaugurer fin 2025 sa première méga-usine de cellules à Dunkerque. D'une capacité de 16 GWh/an, extensible jusqu'à 50 GWh, elle fournira notamment les batteries des futurs SUV électriques haut de gamme de la marque Alpine. Le site représente un investissement de 2,5 milliards d'euros et créera 1200 emplois.
Das Solar déploie le photovoltaïque à Mandeure
Le chinois Das Solar a repris une friche de Faurecia dans le Doubs pour y installer une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques dernière génération. Le démarrage est prévu courant 2025 avec 580 salariés. De quoi renforcer la filière solaire française et répondre à une demande croissante pour la transition énergétique.
Plastic Omnium se lance dans l'hydrogène à Lachelle
Pour accompagner l'essor de la mobilité hydrogène, l'équipementier automobile Plastic Omnium ouvre en 2025 une usine de réservoirs dédiés à Lachelle dans l'Oise. Un pari sur l'avenir alors que le marché peine encore à décoller, mais le groupe se positionne comme un pionnier.
ASG recycle l'aluminium dans la Somme
Aluminium Solutions Group (ASG) veut développer le recyclage de l'aluminium dans une logique d'économie circulaire avec une fonderie sur son site d'Ham dans la Somme. Baptisé Aluminium Foundry France, ce projet de 75 millions d'euros vise à recycler en boucle fermée les profilés aluminium en fin de vie pour produire des alliages bas carbone.
Ipsophène parie sur le paracétamol made in France
La jeune société Ipsophène promet de relocaliser une production continue de paracétamol à Toulouse d'ici fin 2025. Un défi alors que ce médicament essentiel est aujourd'hui fabriqué quasi-exclusivement en Asie. Malgré les doutes des experts, le PDG assure avoir levé des fonds et sécurisé des contrats avec des labos pharmaceutiques.
Emballages innovants chez ReStalk
La start-up ReStalk va transformer de la paille en emballages écologiques dans sa première usine "agri-pulpe" à Soissons (Aisne). Ce site de 38 millions d'euros doit démarrer mi-2025 avec 40 emplois directs à la clé. Une innovation qui répond à la demande croissante pour des emballages biosourcés.
L'industrie française est en pleine réinvention avec des procédés innovants, une priorité au recyclage et des start-up qui bousculent les codes.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie
Hermès poursuit son ancrage en France
Le sellier de luxe Hermès ouvre en moyenne une manufacture par an dans l'Hexagone. Après Riom en 2024, ce sera au tour de L'Isle d'Espagnac en Charente début 2025, la 23e maroquinerie du groupe. Avec des artisans hautement qualifiés et des produits haut de gamme, Hermès perpétue un savoir-faire typiquement français.
Schmidt investit dans le Bas-Rhin
Le cuisiniste alsacien Schmidt a déboursé 80 millions d'euros pour une nouvelle usine à Sélestat dédiée à l'aménagement intérieur haut de gamme. Une manière d'étendre sa gamme au-delà des cuisines et de poursuivre sa croissance dans un marché porteur.
EODev met l'hydrogène en boîte
La pépite grenobloise EODev va assembler des générateurs électro-hydrogène zéro émission dans sa première usine à Antony (Hauts-de-Seine) dès 2025. Un investissement de 12 millions d'euros pour créer à terme 250 emplois. EODev veut démocratiser l'usage de l'hydrogène vert comme source d'énergie propre et fiable.
Ces dix projets démontrent le dynamisme retrouvé de l'industrie française et sa capacité à se réinventer. En misant sur les technologies de pointe et la transition écologique, ces usines ouvrent la voie vers l'Industrie 4.0 made in France. Reste à transformer l'essai et faire de l'Hexagone une terre d'excellence industrielle.