Wall Street en hausse avec l’espoir de droits de douane moins agressifs
Ce lundi, les marchés américains ont salué l'espoir d'une politique commerciale de la future administration Trump potentiellement moins agressive qu'anticipé initialement. Selon le Washington Post, les conseillers du président élu plancheraient sur des droits de douane plus ciblés, ne visant que certains secteurs jugés stratégiques pour l'économie et la sécurité nationale des États-Unis. De quoi rassurer Wall Street, qui redoutait des mesures protectionnistes tous azimuts pénalisant les échanges internationaux.
L'automobile et la tech en tête des hausses
Dans ce contexte d'apaisement, ce sont les valeurs automobiles et technologiques, considérées comme les plus exposées aux risques de guerre commerciale, qui ont tiré la cote. Ford et General Motors ont ainsi bondi respectivement de 2,88% et 2,68%. Les géants des semi-conducteurs, secteur éminemment stratégique, ont aussi brillé: Nvidia et AMD gagnant plus de 3%, tandis que Micron Technology s'envolait de 9,15%.
Microsoft dope l'IA et booste le Nasdaq
Le compartiment tech a par ailleurs profité de l'effet d'annonce de Microsoft (+1,21%) concernant ses importants investissements prévus dans l'intelligence artificielle en 2025. Une nouvelle qui a dopé le Nasdaq, indice à forte coloration technologique, qui prenait 1,17% en début de séance.
Une semaine chargée en indicateurs et discours de la Fed
Au-delà de l'enjeu commercial, les opérateurs de marché se préparent à une semaine riche en indicateurs économiques scrutés par la Federal Reserve, en particulier le très attendu rapport mensuel sur l'emploi. Plusieurs interventions de responsables de la banque centrale américaine sont également au programme et seront analysées à la loupe, à la recherche d'indices sur l'évolution de sa politique monétaire.
Le spectre d'une guerre commerciale généralisée semble s'éloigner, mais la prudence reste de mise. Les investisseurs auront les yeux rivés sur les prochains signaux envoyés par l'administration Trump comme par la Fed.
- John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud
Malgré l'optimisme ambiant, les incertitudes géopolitiques et monétaires demeurent, incitant à une certaine circonspection. Mais en attendant d'y voir plus clair, c'est bien l'espoir d'une main moins lourde de Washington en matière de droits de douane qui a donné le ton en ce début de semaine à Wall Street.