Ventes record de voitures électriques en Chine pour 2024
Le marché automobile chinois, premier marché mondial, a connu une année 2024 record, notamment en ce qui concerne les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Portées par des subventions gouvernementales généreuses, elles ont bondi de plus de 40% pour représenter près de la moitié des immatriculations totales de voitures particulières en Chine l'an dernier.
Un marché dynamisé par les aides publiques
Selon l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA), les ventes de voitures individuelles ont progressé de 5,3% en 2024 pour atteindre 23,1 millions d'unités, signant une quatrième année consécutive de croissance. Mais ce sont surtout les véhicules à énergies alternatives qui ont tiré le marché vers le haut :
- Les ventes de voitures 100% électriques et hybrides rechargeables ont grimpé de 40,7% en un an
- Elles ont pesé pour 47,2% du marché automobile chinois en 2024, se rapprochant du seuil symbolique des 50%
- Plus de 6,6 millions de véhicules vendus ont bénéficié de subventions allant jusqu'à 2800 dollars
Cette dynamique impressionnante doit beaucoup au soutien des pouvoirs publics. Pour encourager l'achat de véhicules propres, l'État chinois propose en effet des incitations financières conséquentes, qui ont été reconduites en 2025. Selon Bin Wang, analyste chez Deutsche Bank :
Nous nous attendons à ce que le programme de subvention à la reprise des véhicules stimule la demande de 3 millions d'unités pour l'année 2025.
– Bin Wang, analyste chez Deutsche Bank
Les constructeurs chinois grands gagnants
Dans ce contexte porteur, ce sont avant tout les acteurs locaux qui en profitent. Alors que le marché automobile chinois ralentit dans son ensemble, les constructeurs nationaux spécialisés dans l'électrique affichent une santé éclatante :
- BYD, leader incontesté, a vendu 1,86 million de véhicules électrifiés en 2024 (+155%)
- Geely, propriétaire de Volvo, a écoulé 675 000 voitures électriques (+50%)
- Le nouveau venu Xiaomi a créé la surprise avec 15 000 livraisons pour sa première année
À l'inverse, les marques étrangères peinent à suivre le rythme et continuent de perdre du terrain. General Motors, Toyota ou encore Volkswagen voient leurs parts de marché s'éroder face à cette concurrence chinoise dopée à l'électrique.
Cap sur les petites cylindrées abordables
Pour séduire une clientèle toujours plus large, les constructeurs chinois misent notamment sur des modèles compacts et bon marché. Environ 25% des voitures électriques vendues en 2024 étaient des petites citadines affichées à moins de 6000 dollars. Des véhicules certes basiques mais qui démocratisent l'accès à la mobilité zéro émission.
Hongguang Mini EV, la micro-citadine électrique de General Motors et ses partenaires chinois SAIC et Wuling, s'est ainsi écoulée à près de 430 000 exemplaires l'an dernier. Vendue à partir de 4500 dollars, elle est devenue la voiture électrique la plus populaire du pays. De quoi faire de l'ombre aux ambitieux mais onéreux modèles des firmes étrangères...
La Chine, laboratoire mondial de l'électrique
Avec ce virage accéléré vers les voitures électriques, la Chine s'impose plus que jamais comme un immense terrain d'expérimentation. Aiguillonné par des autorités volontaristes, l'empire du Milieu est en passe de devenir le premier marché à basculer majoritairement vers l'électrique.
Le succès fulgurant des véhicules à énergies alternatives en Chine montre la voie à suivre pour décarboner la mobilité à grande échelle.
– Jing Qian, experte en politiques climatiques à l'Université Tsinghua
Innovations technologiques, modèles économiques disruptifs, évolution des usages... C'est en Chine que se joue la révolution de l'automobile électrique. Une mutation accélérée dont les enseignements seront précieux pour le reste du monde, qui devra tôt ou tard emprunter le même chemin.