Le retour de Faraday Future avec un monospace électrique abordable

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Le retour de Faraday Future avec un monospace électrique abordable Innovationsfr
janvier 10, 2025

Le retour de Faraday Future avec un monospace électrique abordable

Qui l'eût cru ? Après des années tumultueuses et un démarrage cauchemardesque, le constructeur de véhicules électriques de luxe Faraday Future ressuscite de ses cendres. Mais cette fois, la marque californienne change radicalement son fusil d'épaule. Fini l'ultra haut de gamme, place aux monospaces électriques et connectés grand public !

Le pari audacieux des monospaces électriques

Max Ma, PDG mondial de la nouvelle entité Faraday X (FX), est convaincu que les monospaces de luxe façon Lexus LM ou Toyota Alphard, si prisés des VIP en Asie, peuvent aussi cartonner aux États-Unis. À condition de les électrifier et de les truffer d'intelligence artificielle. Un créneau encore inexploité outre-Atlantique.

FX planche ainsi sur trois modèles dont les tarifs oscilleront entre 20 000 et 50 000 dollars :

  • Le FX Super One, un "MPV IA Première Classe"
  • Le FX 5, sous la barre des 30 000 dollars
  • Le FX 6, entre 30 000 et 50 000 dollars

FX Super One et FX 6 en pole position

Si les détails restent maigres, les prototypes camouflés du Super One préfigurent le vaisseau amiral de la gamme. Les crash-tests devraient débuter bientôt pour un lancement au 2e trimestre 2025.

De son côté, le FX 6 pourrait sortir avant fin 2025. Un point d'étape sur son développement est attendu en mars.

Des arguments séduisants sur le papier

Outre une plateforme 100% électrique, FX évoque aussi l'option d'un prolongateur d'autonomie thermique pour recharger la batterie. Le confort sera roi avec des "cabines intelligentes" comprenant frigo, TV et canapé. De quoi transformer ces monospaces en bureaux ou salons roulants ultra-connectés.

Nous voulons offrir le meilleur de la technologie et du design à des tarifs imbattables.

– Max Ma, PDG de Faraday X

FF 91 : la Némésis à 300 000 dollars

Un virage à 180 degrés pour Faraday Future, dont le FF 91 visait l'hyper luxe avec une puissance de 1050 ch et 381 miles d'autonomie, des portes arrière antagonistes ou des sièges inclinables. Mais aussi un prix stratosphérique : jusqu'à 309 000 dollars pour la série limitée FF 91 Futurist Alliance !

Las, entre retards, couacs industriels et valse des dirigeants, à peine 11 FF 91 avaient été livrées en février 2024. Un flop retentissant.

Une renaissance à hauts risques

Après avoir englouti plus de 3 milliards de dollars, Faraday Future joue son va-tout avec cette stratégie grand public. En délocalisant une partie de sa production, en renouant avec ses fournisseurs et en levant 60 millions de dollars en 2024, le groupe espère enfin amorcer son décollage commercial.

Pas gagné face à une concurrence féroce, entre les poids lourds chinois (BYD, Nio, Xpeng) et les géants de la tech comme Apple qui lorgne aussi le créneau des robotaxis. Sans parler de Tesla et son Model 2 à 25 000 dollars, attendu pour 2025.

Réponse l'an prochain, lorsque les premiers monospaces électriques siglés FX sillonneront les routes américaines. Avec, peut-être, à leur bord, la clé du succès pour Faraday Future. Suspense !

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