Des Pistes Innovantes pour Réaliser des Économies Intelligentes
En ces temps économiques incertains, trouver des solutions créatives pour réaliser des économies sans impacter négativement les citoyens et les entreprises est un véritable défi. C'est pourtant la mission que s'est donnée la Cour des Comptes, en proposant une série de pistes innovantes pour dégager jusqu'à 4 milliards d'euros d'économies dès 2025. La clé ? Mieux cibler les aides et supprimer progressivement les derniers vestiges du « quoi qu'il en coûte » post-Covid.
Recentrer les aides à l'apprentissage, un levier majeur
Parmi les propositions phares, la Cour des Comptes suggère de revoir en profondeur les aides à l'apprentissage. Alors que celles-ci ont été massivement revalorisées après la pandémie, elles ont surtout bénéficié aux jeunes les plus diplômés, qui en ont paradoxalement le moins besoin. En excluant les aides pour les plus hauts niveaux de diplôme et en recentrant le dispositif sur les formations du secondaire et les PME, ce sont près de 6,5 milliards d'euros qui pourraient être économisés d'ici 2027.
Il nous faut désormais un budget. Et vite.
– Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des Comptes
Repenser les bonus écologiques automobiles
Autre piste évoquée, la limitation du poids maximum des véhicules pouvant bénéficier du bonus écologique. En plafonnant l'aide aux modèles les plus légers, 281 millions d'euros pourraient être économisés. La Cour des Comptes propose également d'avancer à 2028 la suppression de l'exonération fiscale sur le gazole non-routier dans le BTP, initialement prévue pour 2030.
Ajuster les niches fiscales post-Covid
Enfin, certaines niches fiscales mises en place pendant la crise sanitaire ne semblent plus justifiées, à l'image de la revalorisation du barème kilométrique dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Son réajustement permettrait de faire rentrer des recettes supplémentaires dans les caisses de l'État.
- Mieux cibler les aides à l'apprentissage pour économiser 6,5 milliards d'euros
- Limiter le poids des véhicules éligibles au bonus écologique
- Supprimer l'exonération fiscale sur le gazole non-routier dès 2028
Bien que ces mesures ne soient qu'une première étape et ne règlent pas tous les problèmes budgétaires, elles ont le mérite de proposer des solutions innovantes et indolores. En repensant intelligemment certains dispositifs d'aides et en ajustant des avantages fiscaux post-Covid, des économies substantielles peuvent être réalisées. Il ne reste plus qu'à espérer que le gouvernement saura s'en inspirer pour construire un budget 2025 responsable et porteur d'avenir.