Les Dernières Innovations Canadiennes à ne pas Manquer

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les Dernières Innovations Canadiennes à ne pas Manquer
Les Dernières Innovations Canadiennes à ne pas Manquer Innovationsfr
janvier 10, 2025

Les Dernières Innovations Canadiennes à ne pas Manquer

Alors que 2025 s'annonçait comme une année charnière pour l'écosystème tech canadien, force est de constater que les premières semaines ont été riches en rebondissements. Entre success stories et coups durs, retour sur les faits marquants qui ont agité le landerneau de l'innovation de l'autre côté de l'Atlantique.

Bench Accounting, de la chute à la renaissance express

L'histoire semblait s'être arrêtée le 27 décembre dernier pour Bench Accounting. La FinTech de Vancouver, spécialisée dans l'accompagnement comptable des PME, annonçait mettre la clé sous la porte et licencier ses 450 employés, laissant des milliers de clients sur le carreau.

Mais tel le Phénix, Bench Accounting a su renaître de ses cendres en un temps record. Trois petits jours auront suffi pour que la startup soit rachetée par la société Employer.com basée à San Francisco. Les détails financiers n'ont pas été dévoilés mais cette acquisition éclair a le mérite de donner un second souffle à Bench et ses équipes.

Créer des tissus humains comme dans Star Trek

Se dirige-t-on vers des solutions médicales dignes de la science-fiction? C'est en tout cas l'ambition affichée par Aspect Biosystems, une biotech de Vancouver qui vient de lever 165 millions de dollars canadiens. Son PDG, Tamer Mohamed, compare la technologie d'impression 3D de tissus biologiques de sa société au réplicateur de la série Star Trek.

Notre objectif est de pouvoir un jour produire des tissus sains à la demande pour remplacer, réparer ou soutenir des fonctions biologiques défaillantes.

– Tamer Mohamed, CEO d'Aspect Biosystems

Cet apport financier conséquent va permettre à Aspect de poursuivre ses recherches pour implémenter ses solutions de bioprinting dans un cadre clinique. La médecine du futur est en marche !

Payfare dans l'escarcelle de Fiserv

Parfois chasseur, parfois chassé. Après avoir perdu son plus gros client DoorDash il y a quelques mois, la FinTech spécialisée dans l'économie des petits boulots Payfare se fait avaler par Fiserv. Montant de la transaction : 201,5 millions de dollars canadiens.

En octobre dernier, DoorDash décidait de ne pas renouveler son contrat avec Payfare, mettant la startup dans une position délicate. La direction a donc lancé un processus de revue stratégique qui a abouti à ce deal. La boucle est bouclée puisque c'est Fiserv qui avait chipé le contrat DoorDash à l'automne. L'opération devrait être finalisée au premier semestre.

Carbon6 dans le club des "nine-figure exits"

301 millions de dollars canadiens, c'est le joli pactole que va empocher la solution d'optimisation des ventes Carbon6 pour son rachat par une société dont le nom n'a pas été révélé. Selon son co-fondateur Naseem Saloojee, ce type de méga deals à 9 chiffres est encore trop rare au Canada.

Je pense que nous n'avons pas vu un nombre substantiel d'exits tech à 9 chiffres, donc je suis très reconnaissant que nous ayons pu y arriver.

– Naseem Saloojee, co-fondateur de Carbon6

C'est une belle réussite pour cette startup créée en 2015 qui aide les marchands Amazon à doper leurs ventes.

1Password renforce sa sécurité avec Trelica

Le spécialiste de la gestion des mots de passe 1Password met la main sur Trelica, une jeune pousse spécialisée dans la traque du Shadow IT. Comprenez par là toutes les applications et outils utilisés par les salariés d'une entreprise sans le contrôle du service informatique.

Un enjeu majeur de cybersécurité alors que la généralisation du télétravail favorise les usages parallèles. Avec les technologies de Trelica, 1Password va permettre aux équipes de sécurité de détecter et gérer les accès à des apps et services tiers jusque là passées sous les radars. Le montant du deal n'a pas été dévoilé mais il s'agit du plus gros rachat de 1Password à ce jour.

Des startups de la mer accélérées par Blue Action Canada

Et si l'innovation venait des océans ? C'est le pari de l'accélérateur Blue Action Canada, créé pour soutenir le développement de 8 startups de Colombie-Britannique dans le secteur des "ocean tech". Au programme : énergie offshore, solutions d'aquaculture, monitoring océanique, résilience côtière...

Ce nouveau programme est porté par le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST), en partenariat avec Founders Factory et Blue Action. L'objectif est de créer un véritable écosystème liant innovation et préservation des océans.

Trudeau tire sa révérence sur fond de turbulences

Coup de tonnerre sur la scène politique canadienne. Fragilisé par des dissensions internes et une économie chancelante, le Premier Ministre Justin Trudeau a annoncé sa démission de la tête du Parti Libéral cette semaine.

La surprise de cette démission intervient quelques heures après une cascade de départs au sein du gouvernement, dont celui de la Vice-Première Ministre et Ministre des Finances Chrystia Freeland. L'opposition interne et externe réclamait un changement de leadership depuis plusieurs mois.

C'est donc la fin d'une époque pour celui qui incarnait le renouveau de la politique canadienne depuis 2015. Justin Trudeau assurera l'interim en attendant l'élection d'un nouveau leader libéral. Un chamboulement majeur dont les répercussions sur l'écosystème tech et d'innovation seront à suivre de près.

Shopify intègre Shop.ca

Alors qu'une page se tourne sur le plan politique, une autre se réécrit sur le front de l'e-commerce. Shopify vient en effet de racheter le nom de domaine Shop.ca qui redirigera désormais vers son méga-store en ligne façon Amazon.

Montant de la transaction ? 375 000$US, une somme rondelette pour l'URL d'une startup qui fut l'une des premières à bousculer Amazon au Canada avant de déposer le bilan en 2016. Une nouvelle vie commence pour Shop.ca, sous l'aile du géant Shopify cette fois.

Pour conclure

Ce premier bilan tech canadien de 2025 est riche en enseignements. On retiendra cette capacité des startups d'outre-atlantique à rebondir et saisir des opportunités malgré les difficultés. Et même si les success stories se font encore trop rares, elles existent et portent les germes d'un écosystème innovant et conquérant.

Reste à attendre les prochains épisodes de ce cru 2025 en espérant que les innovations canadiennes continuent de nous étonner et nous inspirer. Car le potentiel est là, à l'image des solutions d'impression 3D de tissus vivants, dignes de la science-fiction. De quoi nous donner un avant-goût du futur de la biotech !

Évidemment, tout ne sera pas rose, comme en témoigne la démission soudaine de Justin Trudeau. Son départ soulève son lot de questions et hypothèques sur le futur de la politique d'innovation du pays. Les prochains mois seront déterminants pour en évaluer l'ampleur et l'impact.

Une chose est sûre : la tech canadienne n'a pas fini de nous surprendre et de nous passionner. Alors restez connectés, d'autres news disruptives arrivent !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me