AkzoNobel : Un plan de réorganisation innovant en France
Le géant néerlandais de la chimie AkzoNobel vient d'annoncer un vaste plan de réorganisation pour ses activités en France. Une stratégie audacieuse qui combine suppressions de postes et investissements ciblés, avec pour objectif de renforcer sa compétitivité sur le marché hexagonal. Décryptage d'un plan qui ne manque pas d'ambition.
AkzoNobel : les enjeux d'une réorganisation nécessaire
Comme de nombreux acteurs de la chimie, AkzoNobel fait face à un contexte économique complexe. Hausse des coûts des matières premières, ralentissement post-Covid, déstockage des clients... Autant de défis qui poussent le groupe à revoir son modèle. En France, où il emploie 1300 personnes, AkzoNobel a donc décidé de frapper fort avec un plan de réorganisation qui pourrait se traduire par la suppression de jusqu'à 211 postes, soit 16% de ses effectifs dans l'Hexagone.
Mais le groupe ne compte pas se contenter de réduire la voilure. En parallèle de ces suppressions de postes, AkzoNobel prévoit également la création de 29 nouveaux emplois. Une manière de réaffirmer sa volonté de se développer sur le marché français, en misant sur de nouveaux métiers et compétences.
Un investissement massif dans les peintures décoratives
Autre volet clé de ce plan de réorganisation : un investissement de 22 millions d'euros sur le site AkzoNobel de Montataire, dans l'Oise. L'objectif est clair : faire de cette usine un « fleuron de la production de peintures décoratives ». Un choix stratégique pour le groupe, qui mise sur ce segment à fort potentiel pour soutenir sa croissance en France.
Cet investissement viendra compléter les 20 millions d'euros déjà injectés par AkzoNobel sur ses sites français en 2022. Preuve que malgré les difficultés, le chimiste mise plus que jamais sur l'Hexagone.
Nous voulons construire une organisation agile et compétitive en France, en phase avec les enjeux du marché. C'est le sens des décisions que nous prenons aujourd'hui.
- Pierre Vanstoflegatte, Directeur Général France et Benelux d'AkzoNobel
Innover pour préparer l'avenir
Au-delà des aspects sociaux et industriels, ce plan de réorganisation traduit la volonté d'AkzoNobel de faire de l'innovation un moteur de sa stratégie. Sur son site de Montataire, le groupe compte ainsi développer de nouvelles gammes de peintures plus respectueuses de l'environnement, en phase avec les attentes des consommateurs.
AkzoNobel mise également sur la digitalisation de ses outils de production et la montée en compétences de ses équipes. Des investissements d'avenir pour renforcer son leadership sur le marché français des peintures décoratives, estimé à plus d'un milliard d'euros.
Les prochaines étapes d'un plan ambitieux
La réorganisation d'AkzoNobel en France ne fait que commencer. Les discussions avec les organisations syndicales vont se poursuivre dans les prochains mois pour définir les modalités précises de ce plan. Sa mise en œuvre devrait débuter au printemps 2025 et s'étaler jusqu'à fin 2026.
Un calendrier serré, à la mesure des ambitions du leader mondial des peintures et revêtements. Car au-delà de l'Hexagone, c'est un vaste plan mondial qu'AkzoNobel met en place, avec pour objectif de réaliser 150 millions d'euros d'économies par an. En se réinventant, le groupe espère ainsi sortir renforcé de la crise et accélérer sa croissance sur ses marchés clés.
Le plan de réorganisation annoncé par AkzoNobel en France est un pari audacieux. Il témoigne de la capacité du géant de la chimie à s'adapter à un environnement complexe et volatil, en conjuguant rigueur financière et vision long-terme. Un modèle inspirant, qui prouve qu'en misant sur l'innovation, les entreprises peuvent transformer les défis d'aujourd'hui en opportunités pour demain.