BorsodChem sauve une unité de Vencorex en France

Accueil - Innovations et Sociétés - BorsodChem sauve une unité de Vencorex en France
BorsodChem sauve une unité de Vencorex en France Innovationsfr
janvier 11, 2025

BorsodChem sauve une unité de Vencorex en France

Le groupe hongrois BorsodChem vient de confirmer son offre de reprise concernant l'unité de production de tolonates du chimiste français Vencorex, basée sur la plateforme industrielle de Pont-de-Claix en Isère. Une véritable bouffée d'oxygène pour le site, placé en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

Un ambitieux projet industriel pour pérenniser l'activité

Spécialisée dans la production de polyisocyanates, aussi appelés tolonates, l'unité de Vencorex a trouvé son sauveur. Après avoir retravaillé son offre initiale en collaboration avec la direction, BorsodChem s'engage désormais à reprendre 54 salariés, contre 25 prévus au départ. Tous sont affectés à la production des dérivés d'isocyanates.

En revanche, les ateliers en amont dédiés aux isocyanates, ainsi que d'autres activités annexes, seront définitivement arrêtés. Environ 400 employés sont concernés par ce plan social. Les discussions sont en cours pour finaliser les conditions de départ et étudier les possibilités de reclassement.

Un investissement de 10 millions d'euros

Pour assurer l'avenir du site, BorsodChem prévoit d'injecter 10 millions d'euros d'ici 2027 afin de moderniser les infrastructures et renforcer la compétitivité. L'unité bénéficiera des technologies avancées du groupe et de nouvelles opportunités commerciales grâce au réseau européen de sa maison-mère, le géant chinois Wanhua.

Notre ambition est de retrouver d'ici 2027 le niveau d'activité de 2023, avec une production d'environ 15 000 tonnes de tolonates par an, et d'atteindre une rentabilité pérenne en 2028.

Un porte-parole de BorsodChem

L'avenir des autres entreprises en question

Si la reprise d'activité a permis de mettre fin à la grève démarrée en octobre, le sort des autres sociétés présentes sur la plateforme Seveso de Pont-de-Claix reste incertain :

  • Air Liquide devrait cesser son activité de fourniture de monoxyde de carbone, la technologie spécifique de phosgénation utilisée par Vencorex étant abandonnée
  • Suez et Seqens pourraient maintenir leur présence
  • Les projets de Solvay doivent encore être clarifiés

Les discussions sont en cours concernant la future gestion du site classé Seveso. Les salariés de Vencorex sont mobilisés pour sécuriser les ateliers non repris, des opérations qui pourraient coûter plusieurs millions d'euros.

BorsodChem, un acteur majeur en Europe

Fondé en 1949 en Hongrie, BorsodChem est un spécialiste des polyuréthanes, isocyanates, PVC et autres produits chimiques industriels. Le groupe réalise plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 3000 personnes. Depuis 2011, il appartient au chinois Wanhua, lui aussi acteur de premier plan sur le marché des isocyanates et matériaux haute performance.

Avec cette reprise ciblée de l'activité stratégique de Vencorex, BorsodChem consolide ses positions en Europe sur le marché des tolonates. Une opération vitale pour préserver la production française de ces dérivés d'isocyanates utilisés dans de multiples secteurs industriels.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me