IPO en 2025 : Investir dans les Licornes de Demain
Prêt à miser sur les futurs géants de la tech ? 2025 s'annonce comme une année record pour les introductions en Bourse de startups à très forte croissance, les fameuses licornes. Après des années Covid moroses pour les IPO, le marché reprend des couleurs et les investisseurs sont à l'affût des pépites technologiques. Voici 5 startups extrêmement prometteuses qui devraient faire leur entrée fracassante à Wall Street dans les prochains mois.
Venture Global, le producteur de GNL clean qui vise les 10 milliards
Venture Global est un producteur américain de gaz naturel liquéfié qui mise sur une technologie de liquéfaction innovante et peu coûteuse. Avec déjà plus de 70 millions de tonnes de GNL sous contrat, la licorne vise une valorisation de 10 milliards de dollars pour son IPO très attendue.
Venture Global révolutionne l'industrie du GNL avec sa technologie modulaire brevetée. C'est un acteur incontournable de la transition énergétique.
Mike Sabel, CEO de Venture Global
Medline, le mastodonte des fournitures médicales
Avec un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards de dollars, Medline est le plus gros fournisseur de matériel médical des hôpitaux américains. Son entrée en Bourse très attendue est actuellement à l'étude par ses propriétaires, la famille Mills.
La medtech pourrait lever jusqu'à 5 milliards de dollars et faire partie des plus grosses IPO de l'année. Son positionnement robuste dans un marché en pleine croissance attire les investisseurs.
Sailpoint, la cybersécurité dopée par Thoma Bravo
Après être passée sous la houlette du fonds d'investissement Thoma Bravo en 2022, Sailpoint, spécialiste de la gestion des identités et des accès, est fin prête pour une nouvelle introduction en Bourse. La pépite de la cybersécurité avait déjà levé 240 millions de dollars lors de son IPO en 2017.
Portée par le vent de la numérisation des entreprises et la multiplication des cybermenaces, Sailpoint affiche une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années. Un profil très recherché par les investisseurs !
Klarna, la fintech suédoise qui défie les géants
Avec plus de 150 millions de clients dans le monde, Klarna est devenue en quelques années un leader du paiement fractionné. Malgré une valorisation divisée par 6 en 2022 suite à des doutes sur son modèle, la fintech suédoise reste l'une des plus grosses licornes européennes.
- 150 millions de clients dans 45 pays
- Leader dans 9 des 20 marchés où elle opère
- Plus d'1 million de transactions par jour
Son introduction en Bourse très attendue permettra de voir si les investisseurs croient toujours au potentiel de croissance du BNPL (Buy Now Pay Later).
CoreWeave, le cloud gaming décentralisé qui monte
Grâce à sa plateforme de cloud computing décentralisée, CoreWeave permet aux développeurs de jeux de bénéficier d'une puissance et d'une flexibilité inégalée. En agrégeant les capacités de calcul inutilisées des gamers, la licorne new-yorkaise s'attaque à un marché de niche en pleine croissance.
CoreWeave vient de lever 100 millions de dollars pour accélérer la sortie de sa plateforme. Avec déjà plusieurs studios AAA clients, la startup promet une introduction en Bourse fracassante d'ici fin 2025 !
Comment investir dans les futures licornes avant leur IPO ?
Si vous souhaitez prendre des parts dans ces pépites de la tech avant leur entrée en Bourse, voici quelques pistes à explorer :
- Les plateformes d'equity crowdfunding comme WiSeed ou Startupxplore
- Les fonds d'investissement spécialisés dans le capital-risque (Idinvest, Partech,...)
- Les fonds de VC des grandes banques (Crédit Agricole CIB, Société Générale CIB...)
- Les brokers spécialisés dans le marché pré-IPO comme EquityZen ou Sharespost.
Attention cependant, l'investissement dans des startups non cotées comporte des risques importants (faible liquidité, valorisations élevées, peu d'information publique...).
Mais pour ceux qui sauront dénicher les futurs géants parmi ces licornes, la récompense pourrait être à la hauteur des risques ! Alors, prêts à faire vos jeux pour 2025 ?