Jean-Marc Morlet, Nouveau Directeur Commercial de Precia Molen
Le groupe Precia Molen, leader français des instruments de pesage pour l'industrie et le commerce, vient d'annoncer la nomination de Jean-Marc Morlet au poste stratégique de Directeur Commercial. Cette arrivée marque un nouveau tournant pour l'entreprise ardéchoise déjà en pleine transformation depuis quelques années.
Jean-Marc Morlet, un profil expérimenté pour booster les ventes
Âgé de 56 ans, Jean-Marc Morlet est un professionnel aguerri de l'industrie. Diplômé de l'ICG Lyon et titulaire d'un master en ingénierie de CentraleSupélec, il a fait ses armes dès 2005 au sein du Pôle traçabilité de Valence en tant que commercial. Une expérience formatrice qui lui a permis de développer une fine connaissance des enjeux de l'électronique, de la défense, de l'aéronautique et de la logistique.
Un savoir-faire qu'il a pu mettre en pratique par la suite au sein du groupe Courbis, spécialisé dans les plastiques, où il a occupé pendant 5 ans des fonctions de direction stratégique et commerciale. Puis chez Acorel, fabricant de systèmes de comptage des personnes, où il a piloté avec succès le développement commercial en France et à l'international de 2018 à 2024.
Un atout de taille pour Precia Molen
Pour Precia Molen, l'arrivée de Jean-Marc Morlet constitue un renfort de poids pour accélérer la croissance, notamment à l'export qui représente déjà 38% du chiffre d'affaires. Sa connaissance pointue des marchés industriels et sa maîtrise du développement international sont autant d'atouts pour doper les ventes du groupe ardéchois.
Jean-Marc va nous aider à renforcer notre position de leader en France et accélérer notre développement à l'international, en particulier en Europe et en Asie où nous avons déjà une présence industrielle.
Frédéric May, Président du Directoire de Precia Molen
Le nouveau directeur commercial aura pour mission prioritaire d'optimiser les processus industriels et commerciaux pour gagner en compétitivité. Il devra également identifier de nouvelles opportunités de croissance, que ce soit sur les marchés historiques de Precia Molen comme l'agroalimentaire, la logistique ou les travaux publics, ou sur de nouveaux segments comme l'e-commerce et la distribution.
Un groupe en pleine transformation
La nomination de Jean-Marc Morlet s'inscrit dans un vaste plan de transformation et de modernisation initié il y a 3 ans avec l'arrivée de Frédéric May à la présidence. Le groupe ardéchois a depuis engagé de lourds investissements pour :
- Moderniser son outil industriel avec de nouvelles usines 4.0
- Digitaliser ses solutions de pesage avec des capteurs connectés
- Renforcer son offre de services avec du conseil et de la maintenance prédictive
Avec un chiffre d'affaires de 170 M€ en 2023 et plus de 1000 collaborateurs dans le monde, Precia Molen a les moyens de ses ambitions. Le groupe peut s'appuyer sur :
- 9 usines de production en France, aux Pays-Bas, en Inde, au Royaume-Uni, au Maroc, en Pologne et en Lituanie
- 3 sites d'assemblage au Brésil, aux États-Unis et en Malaisie
- Un centre de R&D et un laboratoire d'étalonnage accrédité COFRAC en France
Un marché du pesage industriel en pleine mutation
Le marché mondial du pesage industriel est estimé à plus de 5 milliards de dollars et devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4 à 5% dans les prochaines années. Une dynamique portée par plusieurs tendances de fond :
- L'automatisation croissante des processus industriels qui nécessite des instruments de mesure de plus en plus précis et fiables
- Le développement du commerce en ligne qui engendre de nouveaux besoins en matière de pesage et de traçabilité des colis
- Le renforcement des normes et réglementations sur la sécurité alimentaire, la santé ou l'environnement qui imposent des contrôles métrologiques stricts
Autant d'opportunités à saisir pour Precia Molen et son nouveau directeur commercial Jean-Marc Morlet. Le groupe devra néanmoins faire face à une concurrence de plus en plus vive, avec l'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs issus du numérique et de la métrologie. La bataille de l'innovation et de la qualité de service sera déterminante pour s'imposer durablement.
L'aventure ne fait que commencer pour Jean-Marc Morlet qui aura la lourde tâche de conduire la transformation commerciale de Precia Molen. Un défi à la hauteur de son expérience et de ses ambitions pour faire rayonner le savoir-faire industriel français aux quatre coins du monde. Gageons que sa nomination saura apporter un nouveau souffle à ce fleuron tricolore plus que centenaire.