Nvidia domine l’IA en investissant dans les startups
Nvidia, le leader mondial des GPU haute performance, a su tirer profit de la révolution de l'IA mieux que quiconque. Depuis l'introduction de ChatGPT il y a un peu plus de deux ans, ses revenus, profits et réserves de cash ont explosé, tout comme le cours de son action, multiplié par huit. Et Nvidia a employé cette manne pour investir massivement dans les startups, notamment celles spécialisées en IA.
Nvidia accélère ses investissements IA
En 2024, Nvidia a participé à 49 tours de financement de startups IA, contre 34 en 2023 selon PitchBook. C'est une augmentation spectaculaire comparée aux quatre années précédentes réunies, durant lesquelles Nvidia n'avait financé que 38 deals IA. Et cela exclut les investissements de son fonds de Corporate Venture Capital, NVentures, qui a aussi fortement augmenté son activité.
L'objectif affiché de Nvidia est d'étendre l'écosystème IA en soutenant des startups qu'elle considère comme des "game changers". Bien que d'autres géants tech comme Alphabet (73 deals en 2 ans) ou Microsoft (40 deals) soient aussi très actifs, Nvidia est clairement le plus offensif avec 83 deals sur la période.
Le club des méga-tours à plus d'un milliard
Nvidia a mis la main à la poche pour les plus grandes startups IA :
- OpenAI : En octobre, Nvidia a investi pour la première fois dans le créateur de ChatGPT à hauteur de 100 M$ sur un tour pharaonique de 6,6 Md$, valorisant l'entreprise à 157 Md$.
- xAI : Nvidia a aussi participé au tour de 6 Md$ de la startup d'Elon Musk quelques mois après avoir investi dans OpenAI, montrant que tous les investisseurs d'OpenAI n'ont pas suivi sa demande d'exclusivité.
- Inflection : Ce pari précoce de Nvidia a pris une tournure inattendue. Menos d'un an après avoir co-mené l'énorme tour de 1,3 Md$, Microsoft a débauché les fondateurs, laissant un avenir incertain à la startup.
- Wayve et Scale AI ont aussi levé plus d'un milliard auprès de Nvidia et autres pour développer respectivement un système d'autoapprentissage pour la conduite autonome et de l'annotation de données pour entraîner des IA.
D'autres gros tickets à 9 chiffres
Nvidia a aussi investi plusieurs centaines de millions dans d'autres pépites de l'IA comme :
- Mistral AI (640 M$), spécialiste français des grands modèles de langage, dans lequel Nvidia a investi deux fois.
- Cohere (500 M$), fournisseur de LLM pour les entreprises, et Perplexity (500 M$ et 9 Md$ de valorisation), le moteur de recherche IA dans lesquels Nvidia a investi à plusieurs reprises.
- L'assistant de codage Poolside (500 M$) ou la startup japonaise Sakana AI (214 M$) qui entraîne des modèles génératifs à bas coût.
Le pari des startups plus "nichées"
Enfin, Nvidia a aussi misé sur des startups plus spécialisées comme :
- Ayar Labs et ses interconnexions optiques pour améliorer les calculs IA.
- Kore.ai et ses chatbots IA pour les entreprises.
- Weka, plateforme de data management optimisée pour l'IA.
- Runway et ses outils de création de contenu multimédia basés sur l'IA générative.
Avec cette stratégie très offensive, Nvidia renforce son leadership sur le marché des semi-conducteurs pour l'IA et s'assure un accès privilégié aux futures technologies. Une façon pour le géant de préparer l'avenir tout en empêchant l'émergence de futurs concurrents. Les startups IA n'ont certainement pas fini d'entendre parler de Nvidia !